|
|
NOS ACTIVITÉS PASSÉES
Activités réalisées en 2015
2015-29 Mercredi 9 Décembre 2015 à 19H00
COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE
Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, lectures, musique, etc.) et souhaitons les retrouver de nouveau. Nous organisons pour ce faire notre traditionnel Cocktail de Rencontre.
Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.
Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.
RESERVÉ AUX ADHÉRENTS, RSVP : 01 60 12 14 05, 06 70 37 61 30
L’invitation vous sera demandée à l’entrée
Maison des Associations du 13e, 11 rie Caillaux, 75013 Paris
2015-28 Samedi 5 Décembre 2015 de 10H15 à 13h00
« Forum Pérou contemporain »
Dans le cadre de notre exposition Sebastián Rodriguez et Visages du Pérou.
Réservé aux adhérents CECUPE. Réservation nécessaire.
10h15 : Accueil avec café péruvien et remise de documentation
10h30 : La photographie au Pérou au début du XXe siècleDans le cadre de notre exposition de photographies de Sebastián Rodriguez, nous revenons sur les débuts de la photographie au Pérou, notamment sur l’importance de l’influence française dès la deuxième moitié du XIXe. Nous évoquons les photographes du début du XXe siècle, tel que Martin Chambi, et tout un groupe d’artistes qui a su magnifier la lumière surnaturelle des Andes.
Pascal Riviale, chargé d’études documentaires aux Archives nationales, est chercheur associé à l'IFEA et au centre EREA.
11h30 : La gastronomie péruvienne, une reconnaissance mondiale
Par la volonté de ses chefs renommés comme Gaston Acurio ou Virgilio Martinez, la gastronomie péruvienne connaît aujourd’hui une aura mondiale. Présentation des multiples influences composant le paysage culinaire péruvien où la fusion est majeure.
Yolanda Rigault est présidente du CECUPE (Centre Culturel Péruvien).
12h30 : Apéritif gourmand péruvien
Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette, 75006 Paris.
2015-27 Mardi 1er Décembre 2015 à 19H00
« Paracas, nouvelles découvertes, nouvelles perspectives »
Rencontre avec Aïcha Bachir Bacha et Oscar Daniel Llanos
Nos invités feront un état des connaissances actuelles sur la civilisation Paracas, située dans la côte sud du Pérou, et suite aux récentes découvertes réalisées. Les indices récents montrent une occupation urbanistique particulière ainsi que des nouveautés sur l’usage, fonction et rôle des bâtiments étudiés. Ces travaux nous permettent de mieux comprendre les interactions des Paracas au niveau local, mais aussi régional.
Aïcha Bachir Bacha et Oscar Daniel Llanos, chercheurs, archéologues de l’EHESS sont Directeurs du programme archéologique Animas Altas (Ica, Pérou)
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain,75007 Paris
2015-26 Jeudi 26 Novembre 2015 à 19H00
« Économie préhispanique andine, modèles ethnohistoriques et réalités archéologiques »
Rencontre en espagnol avec Jahl Dulanto
Jahl Dulanto, docteur en Archéologie de l’université d’Illinois, est professeur dans cette discipline à la PUCP (Université Catholique du Pérou) et dirige un projet de recherche dans la Côte Sud du Pérou.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain,75007 Paris
2015-25 Mercredi 18 Novembre 2015 à 19H00
« El Niño, le changement climatique et son impact au Pérou »
Rencontre avec Laurent Bopp
À l’approche de la COP 21 et, selon les prédictions, d’un fort El Niño cette année, nous avons invité un scientifique spécialiste de la matière et nous parlerons de ces deux sujets. El Niño, phénomène récurrent sur l’Océan Pacifique, est lié à une augmentation de la température de la surface océanique entraînant de fortes pluies essentiellement au Pérou et en Équateur. Notre invité fera un état des études récentes sur le rôle de l’océan dans le système climatique et sur l’impact du changement climatique sur l'océan et sur la fréquence et l’intensité des phénomènes de Nino. Il discutera bien entendu des prévisions pour le phénomène ENSO (El Niño) pour 2015-2016 sur le territoire Péruvien
Laurent Bopp, géophysicien, est Directeur de Recherche CNRS au sein du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement)
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain,75007 Paris
2015-24 Jeudi 5 Novembre 2015 à 19H00
« Mineurs du Pérou : un regard sur 5 siècles d’histoire »
Rencontre avec Carmen Salazar-Soler
Dans le cadre de notre exposition photographique Sebastian Rodriguez et Ojos Propios nous vous proposons cette conférence. Depuis le mythe d’Eldorado et la découverte des premières mines d’or et d’argent par les Espagnols au XVIe s., l’exploitation des métaux précieux devient fondamentale dans les Andes.
Notre invité fera un panorama de l’exploitation minière depuis cette époque jusqu’à nos jours en analysant son rôle dans le contexte général péruvien et en se questionnant sur l’importance dans l’économie nationale et dans les relations entre les mineurs, l’État et les sociétés rurales.
Carmen Salazar-Soler, Anthropologue, est chercheur au CNRS et à l’EHESS.
Activité réservée aux adhérents CECUPE. Places limitées et avec réservation préalable.
Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette, 75006 Paris.
2015-23 Mardi 3 Novembre 2015 à 19H00
« Le grand récit de la guerre interne au Pérou »
Version résumée du rapport final de la commission de la vérité et de la réconciliation, 2003
Présentation du livre en présence de sa traductrice Mariella Villasante Cervello
La Commission de la Vérité et de la réconciliation fut formée au Pérou en 2001 par le président de l’époque, Valentin Paniagua, pour rendre compte des événements du conflit armé interne au Pérou (1980-2000). Ce compte rendu remis en 2003 par le président de la Commission, Salomon Lerner, est la meilleure synthèse des faits sociaux et politiques qui ont caractérisé cette période tragique du Pérou. La traduction de l’ouvrage reprend les préfaces de 2004 et de 2008 du Dr Lerner et de l'ancienne Défenseur du Peuple, Mme Beatriz Merino, et présente 66 photos qui ont été exposées au Pérou.
L’Harmattan, 2015, version française.
Mariella Villasante, anthropologue (PUCP et de l’EHESS) et écrivaine, a étudié cette période. Elle est aussi auteur d’un livre sur le sujet.
Espace L’Harmattan , 21 bis rue des Écoles, 75005 Paris
2015-22 Jeudi 22 Octobre 2015 à 19 h
« Noche de Décimas »
Rencontre en espagnol avec Zejo Cortez.
Lectures, accompagnement musical et performances.
La « décima » est un genre poétique populaire en Amérique Latine et en particulier au Pérou où il fut popularisé par Nicomedes Santa Cruz, Juan Urcariegui et d’autres. Bien que nous la croyions disparue, la réalité est autre avec le travail et la présence de nouveaux « decimistas » comme Zejo Cortez, qui nous rend visite du Pérou. Notre invité nous fera un panorama de la « décima » pour nous parler ensuite des nouveaux mouvements et notamment la « Décimas cosas » projet matérialisé dans un livre écrit conjointement avec José Luis Mejia et Benjamin Edwards ainsi que d’un blog. Nous aurons des moments de lectures, de musique et des performances.
Zejo Cortez, dramaturge et journaliste, est l’auteur de plusieurs livres de poèmes et acteur culturel de la diffusion de cet art.
Christian Vergara, musicien et auteur, accompagnera à la guitare.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2015-21 Vendredi 16 Octobre 2015 à 19 h
«Ritmos Negros del Perú »
Soirée concert
Avec Corina Bartra, musicienne des rythmes créoles et afro-péruviens aux couleurs jazzy qui sera accompagnée d’autres musiciens européens et péruviens
Pour célébrer le jour de la musique criolla à Paris et à l’occasion de la visite en Europe d’une musicienne péruvienne qui réside à New York nous vous proposons ce concert de compositeurs traditionnels et contemporains de musique « criolla » et Afro-Péruvienne aux airs jazzy. Elle rencontrera en Europe d’autres musiciens qui l’accompagneront pour ce concert : Thibault Pierre Falk (piano), Amy Gamlen (saxo), Leïla Soldevila Renault (basse), Lionel Boccara (batterie), Alfredo Reyes (cajón).
Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié.
PAF : 10,50 € (plein tarif) et 8,50 € (tarif adhérent CECUPE à jour)
Centre d’Animation la Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013 Paris. Tram 3
2015-20 Samedi 10 Octobre 2015 de 14 h à 19 h
« Première Réunion Internationale d’Écrivains Péruviens en France »
Rencontre en collaboration avec AIP (Asociación Internacional de Peruanistas) et l’Université de Poitiers (CRLA Archivos)
Avec la participation des nombreux écrivains péruviens venant de plusieurs continents.
Traduction simultanée pour les commentaires et lectures de textes en espagnol
Pour la première fois, des nombreux écrivains péruviens se réuniront à Paris. Ils seront en France à l’occasion du Congrès de Péruanistes de l’Université de Poitiers et nous les invitons à Paris. Cette réunion est faite à l’image d’une Réunion d’Écrivains Péruviens aux USA réalisée en Avril 2015. Les deux réunions ont l’ambition d’initier ainsi une série destinée à perdurer. Elles reflètent la présence dynamique et créative de la diaspora intellectuelle péruvienne. Nos invités interviendront par le biais de Tables Rondes de commentaires, lectures et présentations des fruits de la créativité des écrivains péruviens dans le monde.
Nous serons pour cette occasion reçus dans les prestigieux salons de la BnF
BnF, Bibliothèque Nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris
(métros : Quai de la Gare ligne 6, ou Bibliothèque François-Mitterrand, RER C et ligne 14, bus 89)
2015-19 Jeudi 1er Octobre 2015 à partir de 19H00
Visages du Pérou : « Mémoires de Morococha »
vernissage de l’exposition.
Exposition du 2 octobre 2015 au 28 janvier 2016
Avec la collaboration de l’association péruvienne « Ojos Propios », nous vous proposons cette exposition qui aura deux parties. La première : la collection des photos de Sebastian Rodrigues, né à Huancayo en 1896, est l’une des figures représentatives de la photographie au Pérou du début du XXe siècle. Après une formation à Lima avec des photographes de haute technicité, il s’établit à Morococha, où il installera son studio afin de travailler pour la mine « Cerro de Pasco Copper Corporation ». Il s’éprend du monde des mineurs et oriente son œuvre vers la représentation de leur vie, nous transmettant ainsi, un témoignage émouvant et important sur cette société. La deuxième partie est consacrée au travail de l’association péruvienne « Ojos Propios », dont la mission tend à sensibiliser les populations à la photographie par le biais d’ateliers gratuits. Les photographies des amateurs de ces ateliers ont fait l’objet de plusieurs expositions au Pérou.
Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette, 75006 Paris. Métro Saint Sulpice
2015-18 Vendredi 25 Septembre 2015 à 19h00
« Femmes Péruviennes »
Soirée-Concert avec Pamela Contreras et son trio
Cette soirée est dédiée à la musique péruvienne « Criolla » et en particulier à celle composée par des femmes. Cette fois Pamela nous offre un répertoire des chansons des compositrices du sérail de la musique « Criolla » péruvienne : Serafina Quinteras, Alicia Maguiña, Liliana Huamán, Lourdes Carhuas, et bien sûr, l’incontournable Chabuca Granda, toutes femmes liméniennes, créatrices, rebelles et novatrices. Pamela Contreras avec son style épuré et sa voix qui devient témoin du Pérou sera accompagnée de Johnny Huertas à la guitare, et Jean-Marc Pierna au ‘cajón’.
Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié.
PAF : 10,50 € (plein tarif) et 8,50 € (tarif adhérent CECUPE à jour et participants du colloque)
Centre d’Animation la Poterne des Peupliers 1 rue Gouthière, 75013 Paris. Tram 3
2015-17 Jeudi 24 Septembre 2015 à 19h000
« Être écrivaine au Pérou, défis du XIXs au XXIs »
Rencontre en espagnol avec Claire Martin, Nelly Goswitz et Claudia Salazar
Les écrivaines péruviennes, bien que parfois un peu dans l’ombre, étaient présentes depuis les débuts du XIXe s. et ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la république émergente et dans la diffusion culturelle. Nos invitées feront un panorama de la présence de la femme non seulement en tant qu’écrivaines, mais aussi en tant que créatrices de moyens de diffusion : les « tertulias », les soirées littéraires, les revues. Martin et Goswitz s’orienteront vers le XIXe s. pour ensuite donner la parole à Salazar qui parlera des écrivaines du XXe s. et XXIe s. et les thématiques fréquentes de la violence et de la migration.
Nelly Goswitz, écrivaine, est enseignante de l’Université de California à Long Beach et doctorante de l’UNED (Madrid, Espagne).
Claire Martin, essayiste, est Professeure de l’Université de California à Long Beach
Claudia Salazar est écrivaine et réside à New York.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
À l’occasion des Journées d’Étude "Femmes Péruviennes en mouvement"
(Siècles XIX à XXI)
Le CECUPE s'est joint à l’événement avec l’organisation de deux rencontres.
2015-16 Mardi 28 Juillet 2015 à 9h30 précises
« Offrande Florale »
À l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou
Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 29 ans et elle est organisée cette année une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour cette commémoration. L’orchestre de la Police Nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne national.
En face de la statue du « Général Don José de San Martin » Parc Montsouris, en bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris
Métro ou tram Cité Universitaire
2015-15 Jeudi 2 Juillet 2015 à 19 H
« Mamita Candelaria » de Luis Figueroa
Projection du film documentaire du réalisateur péruvien (1996, 40 min).
Version en espagnol sans sous titres
La Fête de la Candelaria de Puno a été inscrite dans la liste du Patrimoine immatériel par l’UNESCO en novembre 2014. Nous rendons hommage à ce bien culturel ainsi qu’à notre éternel ami Luis Figueroa, qui nous a quitté il y deux ans, et qui a réalisé ce film en mémoire de cette fête. La Virgen de la Candelaria est associé avec la Pachamama ou la mère terre, le lac Titicaca, les mines et le « rayo ». Une variété impressionnante de danses est présentée pendant les deux premières semaines de février. La fête se situe à l’époque du Carnaval et bien que d’origine religieuse, elle a des connotations profanes.
Débat après le film.
Entrée libre.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2015-14 Mercredi 17 Juin 2015 à 19H00
L’homme andin et le désert au Pérou : pêche, collecte des mollusques, échanges dans le désert de Sechura
Rencontre avec Nicolas Goepfert
Le désert de Sechura, situé à l’extrême nord du Pérou, est avec ses 20.000 km2 un des plus vastes et arides déserts d’Amérique du Sud. Pourtant, ces conditions climatiques n’ont pas empêché l’homme de s’y installer depuis au moins 5000 ans et d’exploiter les ressources naturelles, marines et terrestres. Aujourd’hui encore, la région de Sechura est connue pour sa pêche et pour la culture de la coquille Saint Jacques. Comment les sociétés préhispaniques se sont-elles adaptées au milieu désertique ? Quels sont les sites que l’on peut retrouver dans le désert ? Quelles sont les activités développées et les conditions climatiques au moment de l’occupation des sites ? Cette communication exposera le bilan des connaissances archéologiques sur cette région méconnue du Pérou, mais aussi les derniers résultats des fouilles entreprises depuis 2012.
Nicolas Goepfert, archéologue, est chercheur au CNRS au sein de l’UMR 8096 Archéologie des Amériques et directeur des fouilles du Programme Archéologique « Désert de Sechura ».
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2015-13 Jeudi 4 Juin 2015 à 18H30
“Le Neopéruvien, archéologie dans le paysage urbain de Lima”
Rencontre en espagnol avec Gabriel Ramón
Cette conférence relie l’archéologie, l’histoire urbaine et l’histoire de l’art dans la Lima de la première moitié du XXe siècle en se référant à un style qui veut “récupérer” les cultures ancestrales. Souvent en Amérique du Sud, et donc au Pérou, les discours officiels gagnent de l’importance quand ils s’associent de manière symbolique aux objets des anciennes cultures autochtones considérés comme les reliques de la nation. De la même manière, dans le paysage urbain de Lima et dans les premières décennies du XXe siècle, des objets Incas ou pre Incas des cultures andines furent reproduits et incorporés à l’architecture de la capitale pour former le style « neopéruvien». Notre invité évoquera cette présence dans des monuments et lieux de la capitale péruvienne.
Gabriel Ramon Joffré, historien et archéologue, est professeur à l’Université Catholique de Lima, Pérou (PUCP) et à l’Université de Leiden
Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Salle Doucet, 1er étage)
3 rue Michelet, 75006 Paris
2015-12 Vendredi 29 Mai 2015 à 19H00
« Bryce Echenique : Une infinie Tristesse, première traduction »
Dans le cadre du Festival « Quartier du Livre » de la mairie du 5e arrondissement
Jean-Marie Saint-lu a traduit le livre "Dándole pena a la tristeza" et le livre vient d’être publié chez Métaillié.
Avec ce roman Bryce Echenique revient sur la thématique de la bourgeoise liménienne et l’ambiance urbaine.
Le roman sera analysé et commenté par nos mêmes invités.
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
Librairie Hispanidad (Palempseste) , 16 rue de Santeuil, 75005 Paris
2015-11 Jeudi 28 Mai 2015 à 18H30
« Bryce Echenique, les 45 ans de « Un monde pour Julius’ »
Dans le cadre du Festival « Quartier du Livre » de la mairie du 5e arrondissement
Rencontre-Lecture avec Cecilia Hare, Jean-Marie Saint Lu, François Delprat, Jean-Paul Duviols.
Nous évoquerons et commenterons, à l’occasion des 45 ans de sa première publication, ce roman d’Alfredo Bryce Echenique qui avait fait tant de bruit, et qui continue à être un classique de la littérature péruvienne. Les différentes caractéristiques de cette oeuvre seront analysées ainsi que ses multiples traductions. Quelques lectures compléteront la soirée.
Open bar
Restaurant Machu Picchu, 9 rue Royer Collard, 75005 Paris.
2015-10 Jeudi 23 Avril 2015 à 19H00
« Les néo Inca : vers un New Age andin »
Rencontre avec Antoinette Molinié
La nouvelle rencontre de l’occident avec les populations andines à la fin du XXe s. et à l’aube du XXIe s. a vu l’émergence de ce que nous pouvons appeler le néo-incaisme ou « New Age » andin. Ce mouvement est le produit d’un tourisme mystique, qui met en présence d’une part la tendance spirituelle actuelle d’un occident en quête d’un « réenchantement » du monde et d’autre part les croyances andines ancestrales. Cette fusion est caractérisée par des créations rituelles suggérant un néo-incaisme mondialisé en quête d’un Inca Global. Notre invité nous expliquera cette mouvance non pas par des arguments théoriques, mais par l’observation et l’analyse de données ethnographiques.
Antoinette Molinié a enseigné au département d’ethnologie de l’université Paris Ouest, à l’École nationale des Beaux-Arts et à la Casa de América de Madrid.
Elle a été membre du Comité national du CNRSMaison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2015-09 Mardi 21 Avril 2015 à 19H00
« Sur les pas de Chabuca »
Soirée-Concert de Miryam Quiñones
Nous vous proposons un concert exceptionnel. Grâce à la tournée de Miryam Quiñones en Europe, nous avons pu l’inviter pour cette soirée musicale dédiée à Chabuca Granda. Dans la première partie, elle interprétera ainsi des compositions de l’emblématique Chabuca, pour ensuite nous faire découvrir son autre répertoire plus orienté vers la chanson d’aujourd’hui. Nous organisons cette soirée dans un lieu tout à fait chaleureux qui nous permettra à la fin du concert d’échanger avec le groupe et de partager un verre de vin et quelques friandises.
PAF : 10 € et 5 € (adhérents CECUPE à jour)
Espace Aliès Guinard, 22 boulevard de Vanves, 92320 Chatillon
2015-08 Mardi 14 Avril 2015 à 18H00
« Mémoires de la violence au Pérou »
Rencontre avec Valérie Robin dans le cadre du Festival de Cinéma Péruvien de Paris
Projection de documentaires.
Les dernières décennies du 20e siècle constituent l’une des époques les plus violentes que le Pérou ait vécues. Les traces et les blessures sont nombreuses ainsi que les moyens d’expression utilisés pour graver une mémoire de cette époque. Le cinéma est un de ces moyens. Dans le cadre du Festival de cinéma péruvien, pour la soirée de clôture, deux documentaires sur ce sujet seront projetés : « Las huellas del sendero » de Luis Cintora (Pérou 2012) et « Villa El Salvador » de Marina Paugan et Jean Michel Rodrigo (France 2008). À cette occasion nous avons invité Valérie Robin, spécialiste de cette période, qui nous fera part de ses observations et points de vues sur les conflits de cette époque. La projection de deux films documentaires sera suivie de la conférence et d’un débat avec le public et les metteurs en scène.
Valérie Robin, Anthropologue, spécialiste du Pérou andin, est Professeure en Science Sociales de l’Université Paris Descartes.
Programme : projection du film, brève conférence, débat et vin d’honneur.
Entrée du cinéma 6.50 € (Prix adhérents CECUPE)
Ciné Saint André des Arts, 30 rue Saint-André-des- Arts, 12 rue Git-le Cœur, 75006 Paris
2015-07 Lundi 13 Avril 2015 à 19H00
« La présence française au Pérou »
Rencontre avec Francisco Belaunde
La présence française au Pérou est en nette progression ces derniers temps, à travers l’arrivée d’immigrants et d’entreprises qui investissent. À cela, s’ajoute l’intensification des relations diplomatiques qui donne lieu à une augmentation de la coopération dans divers domaines comme celui de la défense, reprenant par là une vieille tradition entre les deux pays. Par ailleurs, la présence culturelle reste vive et riche par le biais de très importantes institutions comme l’Alliance Française (une des plus importantes dans le monde), l’IFEA (Institut Français d’Études Andines), le Lycée franco-péruvien et d’autres.
Francisco Belaunde, avocat du barreau de Lima, est journaliste en politique internationale et président du conseil d’administration du Lycée franco-péruvien de Lima.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2015-06 Jeudi 2 Avril 2015 à 19H00
« Cycle Français au Pérou »
Présentation de livres de Colette Coquis
Rencontre avec l’auteure. Commentaires par Cecilia Hare
Francisco Coquis, français d’origine bourguignon, part pour l’Amérique du Sud dans les premières années du XIXe siècle et s’installe définitivement au Pérou à une époque cruciale de la lutte pour l’indépendance. Il s’engage dans l’armée et il participe à la bataille d’Ayacucho, qui fut décisive pour l’autonomie du continent sud-américain. Aujourd’hui, une de ses cousines très proche amie du CECUPE, fascinée et inspirée par l’histoire de Francisco Coquis se lance dans l’écriture de plusieurs livres. Nous en présenterons deux : « Ayacucho ou la fabuleuse histoire de Francisco Coquis » et « Les Portraits à l’orchidée »
Colette Coquis, médecin de formation, écrivaine de passion, a parcouru le monde et particulièrement le Pérou et est l’auteure de nombreux ouvrages.
Cecilia Hare, Linguiste Péruvienne a été Professeure à l'Université de Versailles-Saint Quentin
Librairie Hispanidad (Palempseste) , 16 rue de Santeuil, 75005 Paris
2015-05 Mercredi 25 Mars 2015 à 20H00
« Mes morado, Cristo moreno »
Rencontre avec Carmen Bernand en ouverture de la sortie nationale du film
« Un octobre violet à Lima » *
Le Seigneur des Miracles est une des dévotions populaires majeures de Lima. Comme le Seigneur des Tremblements de Terre de Cuzco, il a un rôle protecteur face aux séismes relativement fréquents aussi bien sur la côte pacifique que dans la sierra du Pérou. Le Seigneur des Miracles est surtout vénéré par les descendants des Africains. Connu d’abord sous le nom de Christ de Pachacamilla – et lié au sanctuaire de Pachacamac, au sud de Lima – son image de Christ noir s’imposa en 1655 selon la légende, sous la forme d’un « Christ brun » peint sur un mur de Lima par un esclave. En tant que « Señor de los Milagros » il finit par s’imposer en 1746.
Carmen Bernand, historienne et anthropologue, est Professeure émérite des Universités de Paris.
Programme : présentation, projection du film, débat et vin d’honneur.
En collaboration avec Bobine Films (*)
Entrée du cinéma: Prix spécial CECUPE
Cinéma "Le Lucernaire", 53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris
2015-04 Lundi 16 Mars 2015 à 19H00
« Multiethnicité, territorialité et conflits dans le Pérou précolombien »
Rencontre avec Romuald Housse
Durant les derniers siècles précédant la conquête espagnole des Andes, les vastes territoires qui s’étendent entre l’Altiplano et la côte Pacifique étaient une zone de peuplement où cohabitaient des populations de diverses origines. Selon les chroniques espagnoles, ces zones étaient le théâtre de conflits endémiques entre les diverses chefferies présentes. Notre invité se penchera sur ce problème très général, puis il se concentrera sur des cas spécifiques tels que la région de la sierra centrale (vallée du Mantaro), et celle située entre les Andes du Sud et la côte de Moquegua, Tacna et Arica. Ces recherches auxquelles Housse a contribué, basées sur les sites fortifiés ou pucara de ces régions, permettent de redéfinir la nature même des conflits andins et de leur intensité.
Romuald Housse, archéologue de formation, est doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2015-03 Jeudi 19 Février 2015 à 19H00.
« Choquekiraw, 11 ans après »
Rencontre avec Patrice Lecoq
Il y a 11 ans le CECUPE proposait une rencontre sur Choquekiraw avec Patrice Lecoq qui a dirigé pendant 5 ans un projet sur ce site au Pérou, considéré comme l’une des plus belles réalisations Inca. Notre soirée constituait la première présentation grand public de ce site en France. Aujourd’hui, après 11 ans, les découvertes et les études ont été nombreuses et la connaissance a progressé. Ces recherches ont montré que ce lieu, localisé au cœur de la Cordillère de Vilcabamba, qui avait été considéré comme un des palais de Tupac Inca Yupanqui, avait en réalité, comme à Machu Picchu, une occupation bien plus ancienne. Plusieurs autres données telles que la localisation et l’orientation des édifices montrent qu’il avait le rôle d’un calendrier agropastoral et d’un sanctuaire à caractère oraculaire. Nous vous proposons cette conférence qui offrira une vision totalement nouvelle de ce site basée sur les travaux qui y ont été menés, et qui insistera notamment sur le rôle symbolique qu’il a pu jouer.
Patrice Lecoq est Maître de Conférences HDR en Archéologie Andine à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2015-02 Samedi 7 Février 2015 de 14H à 17H30.
«Café Salón Literario»
Rencontre en espagnol
Le CECUPE organise, pour la Dixième année consécutive, son Café Salon Littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2014. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes dans les principaux genres, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc.
Nos invités venant du Pérou cette année sont : Eliana Vásquez, Ricardo Falla, Jaime Eduardo Huarag, Antonio González, et probablement d’autres.
Nous aurons la collaboration d’universitaires et d’acteurs de la littérature : Françoise Aubès, Marie-Madeleine Gladieu, Paul Baudry, Elqui Burgos, Roberto Flores, Francisco Izquierdo, Jorge Nájar, Lenin Solano et d’autres.
Les présents se verront remettre « El Mapa literario de Lima centro » édité par la « Casa de la Literature ».
Exposition et vente de livres (reçus directement d’éditeurs péruviens) ainsi que signatures.
Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.
Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris
2015-01 Mardi 27 Janvier 2015 à 19H00
« Cervantes, Don Quichote et le Pérou »
Rencontre en espagnol avec Ricardo Falla
Don Quijote, l’œuvre majeure de Miguel de Cervantes (1547-1616) est considérée comme le premier roman moderne. Publié en deux parties (1606 et 1615) ce roman est à l’origine de la célébrité de l’écrivain espagnol. Pour beaucoup d’Espagnols d’origine modeste de l’époque, le Pérou constituait « la terre promise », l’endroit où il serait possible d’échapper à la pauvreté et à l’exclusion et cela était le cas pour cet écrivain qui ne connut pas la gloire pendant sa vie. Son admiration pour le Pérou est présente dans ses écrits, certes dans Don Quijote, mais aussi dans les œuvres antérieures (La Galatea) et puis dans « Novelas ejemplares ». Le terme de « peruleros » souvent mentionné nommait ceux qui rêvaient de l’« Eldorado » péruvien. Lui même sollicite un poste dans le Viceroyaume du Pérou. Notre invité nous fera un récit de cette relation si peu connue entre notre pays, Cervantes et son œuvre.
Ricardo Falla est Professeur Principal de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’UNMSM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima)
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.