Activités réalisées en 2019
2019-28 Mercredi 4 Décembre 2019 à 19H00
« Sur les traces des Chasquis des Incas »
Un parcours à vélo sur le Qhapac Ñan. Rencontre avec Axel Carion.
Le Qhapaq Ñan ou Chemin des Incas, reliait Cusco, la capitale de l’Empire Inca, aux territoires actuellement équatoriens, colombiens, argentins et chiliens en traversant les Andes. Il comprenait près de 40 000 km de voies principales et secondaires dont une grande partie se situait dans le Pérou d’aujourd’hui. Notre invité qui a parcouru à vélo le Qhapaq Nam de Cusco jusqu’au Callejon de Huaylas en Ancash, nous présentera cet exploit ainsi que les merveilleux territoires parcourus par le biais de photos et vidéos.
Axel Carion est un explorateur français reconnu qui a traversé à deux reprises l’Amérique du Sud à vélo, dont une fois en établissant le record du monde en moins de 50 jours pour rallier Carthagène à Ushuaia. Passionné par la haute altitude, il a exploré le Pérou en suivant des pistes andines isolées et a rallié à vélo cet été la capitale impériale de Cuzco à la Cordillère Blanche lors de sa dernière expédition sur les traces des « Chaskis ».
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
2019-27 Mardi 3 Décembre 2019 à 18h30
COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE
Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, lectures, musique, etc.) et souhaitons les retrouver de nouveau. Nous organisons pour ce faire notre traditionnel Cocktail de Rencontre.
Un bref compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.
Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.
RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS À JOUR,
La confirmation de votre présence est obligatoire avant le 25 novembre
L’invitation vous sera demandée à l’entrée
Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris
2019-26 Lundi 25 Novembre 2019 à 19H00
«Une écrivaine péruvienne nous a quittés »
Hommage à Patricia de Souza.
Rencontre autour de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine avec la participation de Grecia Cáceres et Nataly Villena.
Patricia de Souza, écrivaine, traductrice et enseignante péruvienne, née dans le département d’Ayacucho (Pérou) en 1964, est décédée à Paris le 24 octobre 2019. Ses romans ont marqué une époque par l’originalité de leur thématique. Elle était aussi engagée dans la défense de la femme.
Patricia de Souza est une figure importante du paysage intellectuel et littéraire péruvien contemporain. Son œuvre ample et complexe va du roman à l’essai critique en passant par le journalisme et la traduction. Sa réflexion tourne autour de la place de la littérature dans le monde et son importance dans la résolution des conflits et problèmes du monde contemporain comme le post colonialisme et le féminisme.
En compagnie de Grecia Cáceres, poète et romancière et Nataly Villena, écrivaine et critique littéraire, administratrice du site littéraire Las críticas.
Quelques lectures complèteront la soirée.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
2019-25 Mardi 12 Novembre 2019 à 19H00
«Les traditions péruviennes» de Ricardo Palma
Hommage à l’occasion du centenaire de son décès.
Lecture théâtralisée en espagnol avec Joaquina Belaunde
Ricardo Palma né à Lima en février 1833 fut journaliste, militant, et écrivain. Comme conséquence de son engagement politique, il a dû partir trois ans en exil au Chili. Il a exercé des postes de Consul du Pérou, de Sénateur et de fonctionnaire au ministère de la Guerre et de la Marine. En 1872, publie la première série de son chef-d’œuvre : «Traditions péruviennes», nouvelles satiriques de mœurs, qui représentent un nouveau genre littéraire péruvien. Les « Tradiciones » ont eu un grand succès et sont à l’origine de sa notoriété dans les lettres. Il décède en Octobre 1919.
Aux 100 ans de son décès, nous lui rendons hommage lors de cette soirée dédiée à son œuvre majeure avec une lecture théâtralisée par une grande actrice péruvienne.
Joaquina Belaunde, franco-péruvienne est actrice de théâtre, cinéma, radio et télévision.
Cet événement CECUPE s’inscrit dans le cadre du QUIPU 2019
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
2019-24 Jeudi 24 octobre 2019 à 19H00
« Casi todas las artes et José Maria Arguedas, à 50 ans de son décès, hommage »
Théâtre, littérature et peinture, en espagnol (1), avec Walter Ventosilla, Rosa Bustamante et Millery Beltrán
Représentation de la pièce Caytana, suivie de la présentation du livre L’agonie de Rasu Ñiti , tous les deux œuvres de José Maria Arguedas, et de peintures inspirées de l’univers de celui-ci
Walter Ventosilla, écrivain, artiste et metteur en scène péruvien, vit à New York. Il a adapté des contes de JMA en mettant en scène Caytana et en illustrant L’agonia de Rasu Ñiti
Nous comptons avec la participation de l’actrice péruvienne Rosa Bustamante, qui vit aussi à New York.
Les peintures qui nous seront présentées, œuvres de l’artiste péruvienne Millery Beltrán, résidant en Espagne, forment un ensemble intitulé Warmi, inspiré de la femme andine de l’univers de JMA.
José Maria Arguedas, anthropologue et écrivain, a laissé une image profonde dans le monde péruvien en nous faisant ressentir dans ses nombreuses oeuvres sa défense du monde andin et de ses traditions. Depuis El sexto, Todas las sangres et jusqu’à Zorro de arriba, zorro de abajo, ses écrits son profondément marqués par sa vision de la culture andine. Nous lui rendons hommage pour les 50 ans de son décès lors de cette soirée à la fois théâtrale, littéraire et artistique.
(1) En français , en partie, mais avec des textes compréhensibles. De plus, un texte en français pourrait être disponible pour la pièce de théâtre.
Libre participation (au chapeau) pour l’ensemble de la soirée, qui sera, dans sa totalité, reversée aux artistes.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
2019-23 Mardi 22 Octobre 2019 à 19H00
« Dialogue avec deux écrivains péruviens »
Rencontre avec Christiane Félip Vidal et Iram La Torre
Le CECUPE invite deux acteurs péruviens de la littérature pour commenter leurs derniers ouvrages.
Christiane Félip Vidal, écrivaine franco-péruvienne réside à Lima. Elle nous présentera son dernier roman «Los espejos opacos » (Edit. Planeta, 2019). Ici nous sommes face à deux histoires qui constituent presque deux romans, mais qui se retrouvent par les liens familiaux de deux protagonistes, deux jumeaux, qui avec un écart de 20 ans vont se retrouver confrontés à la problématique du conflit politico révolutionnaire du Pérou. Félip Vidal en est à son troisième roman, ce dernier ayant d’excellents commentaires.
Iram La Torre, médecin et écrivain, réside en France. Il nous présentera son dernier romain « La educación del diablo » (Lluvia Editores, 2019). Dans un quartier historique de Lima, le Rimac, les protagonistes, de jeunes lycéens, dans les années 60, sont à la recherche d’un chemin et d’un sens dans leur vie. Leur recherche ne va pas sans une vision critique de la société de l’époque. Iram La Torre a écrit deux livres de nouvelles et celui-ci est son premier roman.
Vente et signatures des livres.
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
Maison de la vie associative et citoyenne du Quartier Latin
4 rue des Arènes, 75005 Paris
2019-22 Mardi 24 septembre 2019 à 19H00
«Au fil de l'eau, un millénaire d'irrigation sur la côte nord du Pérou»
Rencontre avec Camille Clement
Depuis plus de 1000 ans, les habitants de la côte péruvienne mettent en culture le désert grâce à des canaux performants. Nous verrons comment le réseau d'irrigation de la vallée de Chicama a évolué à travers les siècles, depuis la fin de l'époque Mochica et la période Chimú jusqu'à nos jours. Les transformations profondes subies par les sociétés humaines, notamment la conquête espagnole du 16 siècle, ont eu des répercussions sur les canaux et les pratiques d'irrigation qui se sont adaptés aux nouvelles conditions. Notre invité nous fera un panorama de la gestion de l’eau à travers l’histoire du Nord du Pérou.
Camille CLEMENT, docteur en archéologie, est membre associé au laboratoire Archéologie des Amériques (UMR 8096)
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-21 Samedi 27 Juillet 2019 à 9H00
« Offrande Florale »
À l’occasion de la Fête Nationale du Pérou et en collaboration avec l’Ambassade du Pérou
Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 33 ans et elle est organisée une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour cette commémoration. L’orchestre de la Police Nationale nous accompagnera dans le chant de notre Hymne national.
L’offrande est suivie par la Messe que le Consulat organise chaque année et qui sera à 10h30 à l’Église de la Madeleine.
En face de la statue du « Général Don José de San Martin » Parc Montsouris, en bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris. Métro ou tram Cité Universitaire
2019-20 Jeudi 4 Juillet 2019 à 19H00
« José de San Martin, le personnage »
Rencontre avec Denise Anne Clavilier
À l’aube du bicentenaire de l’Indépendance du Pérou, nous invitons l’écrivaine Denise Anne Chevalier, pour une rencontre autour de ce personnage, et de son parcours. Notre invité vient de publier une biographie « San Martin, à rebours des conquistadors » ainsi qu’un ouvrage de documents de témoignage « San Martin, par lui-même et par ses contemporains », et c’est autour de ces visions de cet acteur historique que se déroulera la soirée.
Denise Anne Chevalier, Docteur es lettres, est écrivaine, orientée vers l’Amérique Latine.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-19 Mardi 2 Juillet 2019 à 19H00
« Dialogue avec une poète et un écrivain péruviens »
Rocio Hervias y Leo Zelada.
Rencontre CECUPE en espagnol
À l’occasion de leur visite en France Le CECUPE invite deux acteurs péruviens de la littérature pour commenter leurs derniers ouvrages. Leo Zelada, poète et écrivain péruvien a écrit 6 livres de poèmes et un roman, laureat de plusieurs prix littéraires il réside à Madrid. Il nous présentera son dernier roman « El último nómada » (Ruleta Rusa Ediciones, 2019).
Rocio Hervias, poète péruvienne, réside à Lima. Gagnante d’une bourse d’étude, elle vient en Espagne pour travailler sur un Master à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid. Elle nous présentera son dernier livre de poèmes « Hospital Pirovano » (Lord Byron Ediciones, 2019).
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
Librairie Cienfuegos, 12 avenue de Champaubert, 75015 Paris
2019-18 Vendredi 14 Juin 2019 à 19H00
« La conquête du Pérou et la première mondialisation dans l’histoire »
Rencontre en espagnol avec Luis Miguel Glave Testino
La conquête et la colonisation du Pérou par l’Espagne marquent un virage dans l’économie du monde ibérique et du monde en général. Ainsi se transforme le commerce de la péninsule ibérique avec les métaux précieux, leur extraction et leur transport, produit du travail des autochtones lointains. Cette révolution de l’économie mondiale va ainsi constituer une première mondialisation dont notre invité retracera le tableau
Luis Miguel Glave Testino, fut cofondateur du Centre Bartolomé de las Casas (Cusco), il est actuellement enseignant et chercheur de l’Université Pablo de Olavide (Seville) et de l’Archive Géneral de Indias (Seville)
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-17 Mardi 11 Juin 2019 à 19H00
« Soirée avec une poète et un écrivain péruviens »
Violeta Barrientos et Ary Malaver, commentaires par Grecia Cáceres.
Rencontre en espagnol
À l’occasion de leur visite en Europe nous invitons deux acteurs péruviens de la littérature pour commenter leurs derniers ouvrages. Violeta Barrientos, poète au parcours reconnu, enseignante à l’UNMSM (Lima, Pérou) est l’auteure de plusieurs livres de poèmes, certains traduits en français. Elle nous commentera la récente édition d’une anthologie complète de son œuvre depuis 1991 à 2017 (Ed. Paracaidas, 2019).
Ary Malaver, écrivain, Professeur à l’Université de North Georgia (USA) s’est orienté vers la littérature brève et c’est à la suite de l’édition de son livre Incidentes (Valparaiso Ed., 2019), un recueil de microfictions, qu’il sera avec nous pour cette soirée.
Grecia Cáceres, écrivaine et poète, réside en France.
Activité CECUPE sous l’auspice du Consulat du Pérou en France
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
Librairie Cienfuegos, 12 avenue de Champaubert, 75015 Paris
2019-16 Lundi 3 Juin 2019 à 19H00
« Onibo », film sur les Shipibos (*)
Suivi d’un débat avec les réalisateurs : Victor Guillon et Julien Mauranne
Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine
Les Shipibos forment un peuple amazonien de la région centrale du Pérou, proche du fleuve Ucayali. Ce film montre la vie de deux frères Shipibos, jeunes villageois, qui sont pris entre la modernité et la tradition de leur peuple et confrontés sans cesse à ces deux mondes. De la jungle urbaine de Lima à la jungle amazonienne, des lumières de la ville aux visions des chamanes, Nico et Gian rêvent, se cherchent, se perdent et s’interrogent sur leurs racines.
Les deux réalisateurs seront avec nous pour un échange après le film.
Victor Guillon, français et enseignant de philosophie, est en parallèle réalisateur de documentaires de création, en ayant un penchant pour l’Amazonie.
Julien Mauranne, est réalisateur français et chef opérateur en documentaires.
(*) sous-titres en français , 50 min, producteur Balthazar de Ganay
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-15 Lundi 27 Mai 2019 à 19H00
« Les cavernes péruviennes : un patrimoine souterrain méconnu »
Rencontre avec Jean-Loup Guyot
Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine
Les cavernes existantes dans les plateaux calcaires du Perou jouent des rôles importants dans les ressources en eau et dans la compréhension de l’évolution de la chaîne Andine. Elles constituent aussi un espace de préservation d’une biodiversité largement méconnue, tout en refermant de nombreux vestiges archéologiques et paléontologiques qui présentent aussi un potentiel touristique. Notre invité, spécialiste de ce domaine nous éclairera sur cet aspect si important, mais peu connu, de notre patrimoine péruvien.
Jean-Loup Guyot, hydrologue, est Directeur de Recherche à l’IRD et il a été représentant de cette institution au Brésil, puis au Pérou.
Les Maisons du Voyage, 3 rue Cassette, 75006 Paris
2019-14 Mardi 21 Mai 2019 à 19H00
« De l’Indépendance à la République péruvienne, réflexion pour le bicentenaire»
Rencontre avec Edgar Montiel
Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine
À l’approche du bicentenaire de l’indépendance du Pérou, de nombreux sujets de réflexion trouvent une légitimité aussi bien chez les intellectuels que chez tout Péruvien. Avons-nous vraiment « obtenu » cette liberté par notre volonté et nos actions ? A-t-elle été conçue, ou gagnée ou cédée ? A-t-elle été le fruit d’une prise de conscience collective ? Toutes les classes et ethnies (notamment l’indigène, l’afro-peruvienne, la « criolla, etc) y ont-elles contribué ? Ces réflexions, parmi d’autres, sont d’autant plus légitimes qu’elles peuvent expliquer ou être en relation avec le contexte actuel de la république péruvienne. Dans cette proximité du Bicentenaire, pouvons nous réfléchir sur comment repenser notre république ?
Voici quelques uns des thèmes qui seront abordés par notre conférencier.
Edgar Montiel , philosophe et économiste, a été fonctionnaire à l’UNESCO, Professeur de l’Académie de Diplomatie au Pérou ainsi qu’à l’UNAM (Université Autonome de Mexique). Il est l’auteur de nombreux livres.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-13 20 Mai 2019 à 19H00
« Nosotros que vamos ligeros » (Nous qui voyageons légers) de Nataly Villena
Rencontre en espagnol en présence de l’auteur. Commentaires de Grecia Cáceres et Félix Terrones
Festival Quartier du Livre et Semaine de L’Amérique Latine
Dans le cadre du Festival Quartier du Livre de Paris 5e, le CECUPE y participe avec la présentation de cet ouvrage. Nous connaissions Nataly Villena plus comme éditrice et anthologiste ; sa dernière anthologie de femmes écrivaines, Como sino bastase ya ser, fut un succès. Avec ce premier livre de nouvelles, elle nous montre un grand talent de narratrice. Dans les 8 nouvelles du livre, l’auteure suit un fil conducteur : le voyage. Celui-ci peut être réel ou spirituel mais il constitue un facteur important dans la vie des protagonistes en influençant leur comportement et leur avenir.
Vente et signature autour d’un vin de l’amitié
Nataly Villena, écrivaine et éditrice péruvienne, dirige la revue littéraire Las Criticas.
Grecia Cáceres, poète et romancière est gestionnaire culturelle.
Félix Terrones écrivain péruvien est aussi critique littéraire
Maison de la vie associative et citoyenne de Paris 5e
4 rue des Arènes, 75005 Paris
2019-12 Jeudi 2 Mai 2019 à 19H00
« L’indigénisme au Pérou et sa présence dans les écrits »
Rencontre en espagnol avec Guissela Gonzalez
Le courant politique et culturel de l'indigénisme lancé au début du XXe siècle - un siècle après l'indépendance du pays en 1821 - se proposait de redéfinir la "péruvianité" en y intégrant l'héritage indigène. Ce courant a eu des répercussions dans les expressions culturelles et en particulier sur l’art et la littérature. Notre invitée nous en fera un panorama, en évoquant sa formation, ses représentants les plus illustres comme Ciro Alegria, José Maria Arguedas, ainsi que la relation de Gamaliel Churata avec ce mouvement.
Guissela Gonzalez est Professeure de Littérature à l’UNMSM (Unversidad Nacional Mayor de San Marcos).
UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) à Paris, Cloître des Cordeliers (Sorbonne Université) ;
15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris (escalier B, 3e étage)
2019-11 Mardi 16 Avril 2019 à 19H00
« Nazca, la civilisation mystérieuse ». Une vue d’ensemble.
Rencontre avec Aïcha Bachir Bacha
La civilisation Nazca, plus connue par ses lignes ou géoglyphes, était située dans une zone désertique sur la côte sud du Pérou et son développement se situe entre – 200 et +600. Elle nous a laissé des traces bien plus complexes et impressionnantes que les lignes. Les grandes constructions, comme les pyramides du centre cérémonial de Cahuachi, les incroyables canalisations et aqueducs encore visibles dans la vallée, les expressions en poterie et textiles, les cimetières grandioses, témoignent du très grand développement de la culture Nazca.
Notre invitée nous donnera un aperçu global de cette civilisation en se référant à toutes ses expressions et ses extensions géographiques.
Aïcha Bachir Bacha est chercheur à l’EHESS et chargée du site archéologique Paracas de Animas Altas.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-10 Jeudi 11 Avril 2019 à 18H00
« Rio Verde. El tiempo de los Yakurunas»
Documentaire (*) de Alvaro et Diego Sarmiento
En collaboration avec le Festival de Cinéma Péruvien,
le CECUPE organise un débat avec Erik Pozo-Buleje
En présence du réalisateur Alvaro Sarmiento
Guidés par des chants d’Ayahuasca, « Rio Verde. El tiempo de los Yakarunas » est un voyage poétique vers les profondeurs de la forêt amazonienne. Ce film explore la thématique de la perception du temps au sein de trois communautés unies par les eaux du fleuve Amazone, immergeant le spectateur dans un paysage peuplé de chamanes et de sociétés archétypales
Erik Pozo-Buleje est anthropologue à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes des Sciences Sociales) et à la PUCP (Université Catholique du Pérou), ainsi que membre de plusieurs organismes de recherche (LAS, GAA et autres).
Alvaro Sarmiento a écrit, réalisé et produit plusieurs courts-métrages, comme « Kay Pacha », projeté dans plus de 30 festivals, dont celui de Clermont-Ferrand. « Rio Verde. El tiempo de los Yakarunas » fut présenté au Festival de Cinéma de Berlin 2017 et au MoMA Doc Fortnight 2018
Tarif réduit
(*) (70 min, VO avec traduction au français)
Cinéma Lincoln, 14 rue Lincoln, 75008 Paris (metro George V)
2019-9 Lundi 8 Avril 2019 à 18H30
« Histoire du quechua, langue des Incas »,
Son évolution, sa régionalisation depuis la conquête
Rencontre en espagnol avec Bruce Mannheim
Au Pérou, le quechua est la langue autochtone la plus utilisée. Cependant, et contrairement à ce qui est répandu, elle n’est pas d’une unité homogène tant dans l’espace que dans le temps. Il existe des variantes tout au long du pays aussi bien dans la forme que dans le sens des expressions. Trois facteurs sont importants dans l’évolution de ces variabilités. Le facteur géographique, c'est-à-dire sa dispersion le long des Andes et de l’Amazonie, son exposition à d’autres langues autochtones et ainsi que le facteur social. Notre invité, un spécialiste du domaine, nous fera un panorama de l’histoire du quechua le long de son territoire.
Bruce Mannheim est Professeur d’Anthropologie de l'University of Michigan, ainsi que Président de la Society for Latin American Anthropology
Institut des Amériques
60 boulevard du Lycée (8e étage), 92170 Vanves
(à quelques pas du métro Corentin-Celton, ligne 12)
2019-8 Lundi 11 Mars 2019 à 19H00
« Noche de Poetas »
En espagnol et avec la participation de poètes péruviens
Le CECUPE organise pour la 22e année une nuit dédiée à la poésie, la « Noche de Poetas » qui, depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.
Cette année, nous comptons avec la participation de poètes résidents à Paris : Ina Salazar, Grecia Cáceres, Elqui Burgos, Jorge Nájar et plusieurs autres, nous l’espérons. À cette occasion, nous ferons redécouvrir leurs créations et, à leur tour, ils nous liront des œuvres de poètes péruviens de leur choix pour nous les faire apprécier.
Seront à l’affiche de nombreuses actualités poétiques, des publications récentes, des rééditions.
Entrée libre
Consommation au bar. Prix unique et spécial CECUPE 5 € (champagne, ou vin, ou kir, ou bière, etc.).
Gallery Art Bar, 90 rue d’Assas, 75006 Paris
2019-7 Jeudi 7 Mars 2019 à 19H00
«Les batailles rituelles au Pérou »
Rencontre avec Carmen Bernand
Ces « batailles rituelles » ne sont pas des guerres entre communes, mais des traditions qui se répètent à des dates et dans des lieux précis année après année. Bien que d’origine préhispanique, Inca et/ou pre-Inca, ces rites ont aussi une consonance métisse. Ils sont en effet très souvent réalisés lors de fêtes religieuses chrétiennes, comme la Saint Sébastien. Ces batailles rituelles sont encore très présentes dans la région du sud de Cusco, mais on les trouve aussi dans les Andes centrales et du Nord. Notre invitée, au moyen d’images de sa réalisation, nous transportera dans ces ambiances authentiques et peu connues.
Carmen Bernand est Anthropologue et historienne, Professeure émérite de l’Université Paris X
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-6 Jeudi 28 Février 2019 à 19H00.
« Une vision de la Littérature de la violence au Pérou »
Rencontre en espagnol autour du livre recueillant huit auteurs.
Table ronde avec Ina Salazar, Félix Terrones et Paolo de Lima
À l’occasion de la publication de Lo real es horrenda fábula, édition de Paolo de Lima, et de sa visite à Paris, nous organisons cette Table Ronde dont le but est d’analyser les écrits sur la littérature de la violence que contient cette publication. Dans l’ouvrage, huit auteurs et essayistes analysent des œuvres de romanciers et de poètes, qui ont été écrites pendant l’époque de la violence et du conflit armé au Pérou ou en relation avec ceux-ci.
Paolo de Lima, poète et critique littéraire est professeur de l’UNMSM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos) et de l'université de Lima.
Ina Salazar, poète est professeur à l’Université de Caen.
Félix Terrones est écrivain et critique littéraire.
Nous remercions l’Institut Cervantes pour son accueil.
Instituto Cervantes, 7 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
2019-5 Vendredi 22 Février 2019 à 19H00.
«Guitare Ayacuchana »
Concert avec Rolando Carrasco.
Dans les années 60, sous l’influence de guitaristes classiques, apparaissent des solistes de guitare importants dans les Andes péruviennes, et en particulier à Ayacucho. De grands interprètes marquent la scène musicale ayacuchana et péruvienne : Raúl Garcia Zárate, Gaspar Andia Fajardo et plus tard Manuelcha Prado et tant d’autres. Le son andin qui caractérise certains de ces interprètes vient d’un accordage particulier de l’instrument, appelé los temples.
Notre invité se situe dans cette trajectoire et sa carrière est très reconnue dans le milieu musical. Lors de cette soirée, nous aurons le plaisir d’écouter des pièces qui ont marqué le parcours de guitaristes ayacuchanos et andins.
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
PAF : 11 €uros et 9 €uros (les adhérents CECUPE à jour)
Rolando Carrasco, a étudié à l’Escuela Nacional de Folklore José Maria Arguedas et au Conservatorio Nacional de Música, institutions où il est actuellement enseignant.
Centre Dunois, 61 rue Dunois, 75013 Paris (métro : Nationale ou Chevaleret)
2019-4 Mardi 19 Février 2019 à 19H00.
« La présence de la poésie universelle au Pérou : vision d’un poète péruvien »
Rencontre en espagnol avec Ricardo Silva Santisteban
La poésie est un des genres littéraires les plus anciens, et qui perdure en temps et en espace plus que tout autre. La présence de la poésie du monde au Pérou est bien réelle et le nombre important de poètes péruviens au fil du temps, est liée à l’universalité du panorama poétique péruvien. Les grands lyriques du monde ont marqué la création de ce genre dans notre pays. Notre invité, un créateur et essayiste lyrique important vient de publier un ouvrage composé d’essais sur les grands mouvements poétiques du monde. Il s’agit de Escrito en el Agua (2018), dans lequel il commente les œuvres de l’antiquité (Sapho, Horace, Platon) aux surréalistes français (Breton, Aragon) en passant par les symbolistes (Mallarmé, Verlaine, Rimbaud), les perses (Jayyam), les Anglais (Shakespeare, Marvell) et tant autres.
Ricardo Silva Santisteban, poète et essayiste, est Professeur à la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Pérou) et Membre de l'Academia Peruana de la Lengua. Nous remercions l’Institut Cervantes pour son accueil.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-3 Samedi 2 Février 2019 de 13H30 à 18H30.
«Café Salón Literario»
Le CECUPE organise, pour la Treizième année consécutive, son Café Salon Littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2018. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires : les parutions récentes dans les principaux genres, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc. Nos invités du Pérou cette année sont : la poète Julia Wong, et les éditeurs de l'importante maison Lluvia Ed. Esteban : Quiroz Cisneros y Alondra Quiroz Serna (récemment installée à Barcelone), ainsi que nos invités fidèles vivant en France : Françoise Aubès, Paul Baudry, Grecia Cáceres, Marie-Madeleine Gladieu, Audrey Louyer, Ina Salazar, Félix Terrones, Diego Trelles, Nataly Villenas, et autres.
Exposition et vente de nombreux livres ainsi que signatures.
Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.
Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris
2019-2 Jeudi 31 Janvier 2019 à 19H00
« El Niño et les civilisations pré-Incaïques de la côte nord du Pérou »
Rencontre avec Steve Bourget
Le complexe équilibre géo climatique obtenu par l’interaction entre l’océan Pacifique, le courant de Humboldt, les vents dominants et les Andes, entraînant une absence de pluie sur la côte, est périodiquement dérangé par une large perturbation atmosphérique connue sous le terme d’El Niño. Cet événement climatique, qui survient une fois tous les cinq à dix ans, entraîne des pluies torrentielles et de graves inondations sur la côte désertique péruvienne puisque les minces rivières sont incapables d’évacuer de telles quantités d’eau. À leur tour, les trombes d’eau envahissent les zones riveraines en provoquant la destruction des cultures agricoles et des systèmes d’irrigation, l’effondrement des structures architecturales faites de briques d’adobe. Toutes les civilisations qui ont habité la côte nord-péruvienne durent composer avec ces conditions. En utilisant des exemples puisés des Mochicas, notre invité discutera de la façon dont cette culture a su intégrer ce phénomène souvent destructeur dans ses pratiques rituelles et culturelles.
Steve Bourget, archéologue, est actuellement Responsable des collections Amériques au Musée du Quai Branly de Paris.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
2019-1 Jeudi 24 Janvier 2019 à 19H00
«Poètes péruviens des générations 80 +10 »
Rencontre et lectures poétiques en espagnol avec 4 poètes péruviens
À l’occasion de la venue à Paris de la poète péruvienne Mariela Dreyfus, que nous avions eu le plaisir de présenter il y a deux ans, nous organisons une soirée avec des poètes de deux générations. Nous aurons le plaisir d'avoir avec nous : Mariela Dreyfus, Ina Salazar, Grecia Cáceres, Mario Wong. Les lectures seront suivies d'échanges avec le public. Ce sera aussi l’occasion pour nous de découvrir le nouvel espace de la « seule librairie latino-américaine de Paris ». Vente et signatures de livres.
Librairie Cienfuegos, 12 avenue de Champaubert, Village Suisse, cour anglaise, 75015 Paris (métro La Motte-Picquet)