Activités réalisées en 2024

 



25 Mardi 10 Décembre 2024 à 18h30  

 COCKTAIL DE FIN D’ANNÉE et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CECUPE

 

Au cours de nos nombreuses activités, nous aurions aimé faire connaissance dans une ambiance plus calme et avec plus de temps pour échanger des idées. Nous avons eu l’occasion d’écouter et d’admirer plusieurs invités lors de leurs interventions de grande qualité (conférences, tables rondes, lectures, musique, etc.) et souhaitons les retrouver de nouveau. Nous organisons pour ce faire notre traditionnel Cocktail de Rencontre.

 

Un bref compte rendu de l’année 2024 de l’Association sera présenté.

 

Selon nos statuts (élections tous les 2 ans), nous procéderons à l’élection du Bureau.

 

Venez nombreux, il y aura de bonnes surprises.

 

RÉSERVÉ STRICTEMENT AUX ADHÉRENTS CECUPE à jour,

L’invitation vous sera demandée à l’entrée

 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

 

24 Mercredi 4 Décembre 2024 à 19H00

« Eugène Courret, de l’ombre à la  lumière »

Film documentaire en français, 50 min. 

Réalisateur Gérard Thomas. Narrateur : Carlos Estela-Vilela

Projection suivi d’un débat avec Pascal Riviale en présence du réalisateur.

 

Ce film nous trace la vie et l’œuvre d’Eugène Courret, photographe français, né à Angoulème d’une famille française, qui émigre au Pérou au XIXe s. Courret, dejà passioné de ce métier, travaille à ses débuts avec un autre photographe français à Lima : Maunoury. Avec son frère Achille il fonde le studio Courret, qui marque l’histoire de cet art au Pérou. Leur siège est un bâtiment Art Nouveau, un des plus beaux immeubles dans le centre historique de Lima. Courret laisse un patrimoine photographique important dans l’histoire du pays en représentant ses aspects multiples : societé, urbanisme, guerres et bien plus.

 

Gérard Thomas, est photographe et réalisateur. Il est l’auteur de nombreux documentaires, avec une orientation vers la représentation des patrimoines.

Carlos Estela-Vilela, titulaire d’une thèse en Etudes Iberoaméricaines de l’université Bordeaux Montaigne consacrée à Eugène Courret, vit actuellement au Pérou.

Pascal Riviale, historien spécialiste des relations entre la France et le Pérou, chercheur associé au centre EREA du LESC (CNRS-Université Paris Nanterre) et membre associé de l'Institut français d'études andines, est chargé d'études documentaires aux Archives nationales.

 

 Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

 

23 Mercredi 27 Novembre 2024 à 19H00

« Les femmes au Pérou et le travail informel »

Rencontre en espagnol avec Leda Pérez

 

Le taux de travail informel est, hélas, assez élevé au Pérou, car les derniers chiffres montrent que plus de la moitié des personnes au travail ne sont pas déclarées. Egalement, le déséquilibre entre hommes et femmes est important, car l’informalité du travail de la femme dépasse de 10 points celle de l’homme. Cela a une répercussion négative sur le salaire des femmes, et aussi sur leur protection sociale.

Notre invitée traitera ce sujet en développant plus particulièrement le travail domestique de la femme dans les villes du Pérou.

 

Leda Pérez, sociologue, Docteure en Études Internationales de l’Université de Miami (Florida, USA), spécialisation Développement en Amérique Latine, est Professeure de l’Université du  Pacifique de Lima et est actuellement Professeure invitée de l’École des  Sciences Politiques de Paris.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

22 Jeudi 24 Octobre 2024 à 19H00

 « La Seigneurie de Chincha », son pouvoir et son prestige dans le Perú préhispanique

Rencontre avec  José Román Vargas

 

Dans la vallée fertile de Chincha, au sud de Lima, se développe vers le XIe s l’une des cultures les plus importantes de la région : la Seigneurie de Chincha qui maintient son pouvoir jusqu’à l’arrivée des Incas. Cette culture est l’aboutissement d’un long processus historique initié avec les Paracas vers 500 ac. Ses sites centraux, La Cumbe et La Centinela, mentionnés dans les documents coloniaux du XVIe et XVIIe sont considérés comme les sites les plus prospères de la Côte et sont respectés par le Tahuantinsuyo de l’Empire Inca, avec qui ils cohabitaient en partageant la gouvernance de la région.

 

Notre invité, qui a réalisé des études archéologiques dans cette zone, nous éclairera sur cette culture peu connue du grand public.

José Román Vargas, Archéologue diplômé de l’UNMSM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos), Lima Pérou ; actuellement en Master à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

Jeudi 3 Octobre 2024 à 18H30

« Lima dans la poésie péruvienne », les dernières décennies du XXe

Rencontre en espagnol avec Abelardo Sánchez León

 

Notre invité a accepté avec générosité de nous exposer son avis sur le vaste thème de la poésie urbaine, en particulier liménienne, de la période mentionnée. Selon certains, la poésie était produite par des auteurs d’origine provinciale qui s’épanouissaient à Lima. Les expériences diverses des poètes de l’époque, leurs rencontres dans les bars, les cafés et les universités du centre de la ville, contribuèrent à un échange fructueux et présent dans leur création. Sa formation de sociologue permet à Abelardo Sánchez León d’analyser l’influence sur la poésie des événements et de la situation sociale du monde de cette époque : Mai 68, Prague, mort de Che Guevara, révolution culturelle chinoise, gouvernement militaire au Pérou et autres. Le thème de la présence de femmes dans la création poétique sera aussi évoqué.

 

Abelardo Sánchez León, sociologue de formation de la PUCP (Université Catholique du Pérou) et de l’Université Paris X Nanterre, est très reconnu en tant que poète et écrivain en fiction, essais et autres. Il est Professeur Principal et Chef de Département de la PUCP. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, et d’une vingtaine de romans et essais.

 

Maison des Associations du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, 75005 Paris

 

 

20 Mardi 24 Septembre 2024 à 18H30 (Attention : horaire inhabituel)

Monjas, beatas y santitas : la religion au féminin dans le Pérou colonial

Rencontre avec Bernard Lavallé

 

Notre invité, historien réputé et ami du CECUPE, nous offre une nouvelle fois le privilège de nous enrichir avec cette conférence sur un thème si intéressant. Les couvents féminins coloniaux, pensés et organisés comme des instances de contrôle religieux et social, connurent néanmoins des tensions, voire d'affrontements, avec le pouvoir ecclésiastique masculin. Celui-ci considérait aussi avec suspicion les beatas et encore plus les santitas d'autant que leurs pratiques, hors de son autorité et aux marges de l'orthodoxie, suscitaient une ferveur populaire à ses yeux suspecte et potentiellement dangereuse.

 

Bernard Lavallé, historien, Professeur Émérite de civilisation hispano-américaine de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, , se consacre à l’étude des effets de la colonisation sur ces sociétés
 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

 

19 Samedi 21 Septembre 2024 à 14H00 (entrée à 13h45)

« Le théâtre au Pérou, 100 ans d’histoire »

Rencontre en espagnol avec Alberto Mego, Anouk Guiné et Manuel Arenas

 

À l’occasion de la sortie de son livre, Cien años de teatro. El Perú en el siglo XX (*),  nous invitons Alberto Mego à cette rencontre pour un dialogue sur la genèse de l’ouvrage. Mego nous immerge dans un monde pluriel. Le théâtre péruvien est au centre de sa création, certes, mais il place son histoire dans un contexte social politique, économique et plus, non seulement de notre pays, le Pérou, mais du monde entier. Cette approche nous permet de mieux comprendre le théâtre péruvien du XXe siècle.

Plusieurs lecteurs interpréteront des morceaux de pièces de théâtre : 

Natalia Calvo, Françoise Thuillier, Killa, Elqui Burgos et Luis Peña Herrera

 

Alberto Mego, anthropologue de formation, est acteur et directeur de théâtre. Il dirige actuellement l’Atelier Théâtre todo terreno à Paris.

Anouk Guiné, sociologue, est Professeure à l’Université Le Havre Normandie

Manuel Arenas, est acteur et directeur de théâtre.

 

Réservation obligatoire avant le 18 septembre à

cecupe.info@orange.fr

 

(*)  Editorial Amarti (Ayacucho Pérou, octobre 2021)

 

Théâtre de l’Épée de Bois, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. (Cartoucherie, bois de Vincennes).

www.epeedebois.com

 

18 Jeudi 20 Juin 2024 à 19H00

« Surréalisme, indigénisme et neo-indigénisme dans la littérature péruvienne »

Rencontre avec Yolanda Westphalen.

 

À l’occasion de la sortie de son livre El eslabón perdido, qui traite de ces courants littéraires, notre invitée venant du Pérou nous plongera dans les écrits de Xavier Abril, José María Arguedas, César Moro y Emilio Adolfo Westphalen des décades 1930 à 1950. Cette période marque un « passage » entre José Carlos Mariátegui dans les années 20 et la création littéraire postérieure aux années 50. Selon Yolanda Westphalen, ces écrivains poursuivent une démarche et un avant-gardisme intégrant un aspect esthétique mais aussi politique et social, dans une vision internationale car ils tissent des échanges avec des média Nord-Américains et Européens.

 

Yolanda Westphalen, Docteure es Lettres de l’université de Toulouse II, écrivaine et critique de Littérature, est actuellement Professeure à l’UNMSM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos) de Lima, Pérou.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

17 Mardi 18 Juin 2024 à 19H00

« En la ruta » de Ary Malaver

Rencontre en espagnol avec l’auteur

 

Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois Ary Malaver pour la sortie de ce nouveau recueil de nouvelles brèves alors qu’il est « en route » en Europe pour sa présentation. Dans le recueil En la ruta, comme son nom l’indique, le voyage est au cœur de ses nouvelles. La femme y est la voyageuse dans un monde polychrome, hybride, à la fois réel et onirique. Elle est au centre d’un voyage, dans le sens propre et dans le sens figuré. Ce sont les femmes qui voyagent seules, qui luttent seules, qui regardent le monde présent et passé depuis des angles bien à elles.

 

Ary Malaver, écrivain péruvien est spécialisé dans la fiction courte, sujet qui est à l’origine de sa recherche littéraire et de ses écrits. En la ruta est son troisième livre de nouvelles. Il est professeur de Littérature de l’University of North Georgia (USA). Parmi ses champs d’intérêt annexes se trouvent le film court de fiction et le film d’animation.

Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

 

Maison des Associations du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, 75005

 

16 Mardi 4 Juin 2024 à 19H00

 « La rebelion de los espejos » de Lino Bolaños

Dans le cadre de : La Semaine de l’Amérique Latine et du Festival Quartier du Livre

Soirée littéraire et musicale en espagnol en présence de l’auteur du livre, qui est aussi poète, musicien et compositeur. 

 

À l’occasion de la sortie de son nouveau roman, notre invité nous rend visite du Pérou une nouvelle fois. Nous récidivons en vous proposant une soirée hybride composée de la présentation de La rebelion de los espejos avec des lectures et des moments de musique et chant.

Son roman, qui entre dans le genre fantastique, est une saga pleine d’aventures, mais aussi de profondes réflexions et d’une recherche de vérité intérieure. Lucius, le protagoniste a comme mission dans le monde des miroirs de sauver le roi Juste qui a été expulsé  par le roi Alminto, sa vraie mission étant de sauver l’humanité de l’invasion des miroirs dans le monde réel. Ce roman représente nos prises de conscience et nos décisions nécessaires à nos changements de vies. Sa lecture est vraiment captivante.

Nous aurons des moments musicaux et des lectures poétiques.

Lino Bolaños est écrivain, mais aussi compositeur, musicien (guitare) et chanteur. 

 

Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

 

Salle du Souvenir,

Mairie du Ve, 21 place du Panthéon,75005 Paris

 

15 Jeudi 30 Mai 2024 à 19h

« Danza entre cenizas », de Fabiola Pinel

Dans le cadre de : La Semaine de l’Amérique Latine et du Festival Quartier du Livre

Rencontre avec l’auteure. Commentaires de Nataly Villena 

 

La violence politique du Pérou des années 80 inspire de nombreux auteurs qui, frappés par les horreurs commises au cours de ce conflit armé et sa complexité, s’en inspirent dans des romans, chroniques, poésies entre autres. Le roman de Fabiola Pinel nous apporte un regard nouveau, celui de la féminité de l’écrivaine et des protagonistes. Généralement, les histoires ou romans centrés sur ces conflits ont des protagonistes essentiellement masculins. Ici la femme est active et participante du drame. Le lieu du scénario est aussi original, car c’est Lima et les habitants de ses quartiers fragiles qui sont mis en avant alors que souvent ce sont les villages andins qui sont les lieux choisis par les écrivains.

 

Fabiola Pinel, écrivaine, artiste et danseuse, a étudié à l’UNMSM, elle vit et travaille en France.

Nataly Villena, écrivaine, éditrice et critique littéraire, dirige la page Criticas et vit à Paris.

 

Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

 

Maison des Associations du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, 75005

 

14 Vendredi 24 Mai 2024 à 19H00

 « Antuca » film de Maria Barea (*)

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

Rencontre-Débat avec la réalisatrice après la projection du film

 

Ce film est considéré comme un bijou du cinéma péruvien. Malgré le temps passé, il reste d’actualité. Antuca décide de retourner chez elle une décennie après avoir été renvoyée, contre son gré, de sa terre andine natale vers Lima pour travailler comme employée de maison. En dépit de la rencontre heureuse avec sa communauté et avec son amour d’adolescence, elle se rend compte qu’elle n’appartient plus à ce monde et choisit de retourner à la ville. Elle va y former un groupe avec ses amies « travailleuses de maison » et vivre dans un climat festif et sur de nouvelles racines.

Maria Barea, actrice, réalisatrice et productrice péruvienne, a réalisé de nombreux films. Elle a reçu plusieurs reconnaissances du cinéma latino-américain pour ses œuvres.

 

Après le film nous aurons un débat avec la réalisatrice qui nous rend visite à cette occasion.

Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

 

(*) 1992, sous-titré en français, 70 min

 

Centre d’Animation de la Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière,75013 Paris

 

 

13 Mardi 21 Mai 2024 à 19H00

« La mémoire dans l’histoire du Pérou, la recherche (illusoire ?) d’une nation unifiée »

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

Rencontre exceptionnelle avec Manuel Burga
 
Notre invité, qui nous rend visite du Pérou, abordera cette quête d’une nation unifiée, depuis 1609 jusqu’à nos jours. Il considère que le Pérou est, en réalité, composé de plusieurs nations, ce qui rend cette recherche d’une unité du pays apparemment impossible. En tant qu’historien, il nous montrera comment, depuis les études de l’Inca Garcilaso de la Vega (1609) jusqu’au dernier roman de Mario Vargas Llosa (Le dedico mi silencio, 2023 (Je lui dédie mon silence)) les Péruviens persistent dans cette recherche qui semble illusoire.
 
Manuel Burga, historien né au Nord du Pérou, a obtenu une thèse doctorale de l’Université Paris Sorbonne, ainsi qu’un post-doc de l’EHESS (École des Hautes Études des Sciences Sociales) de Paris. Il fut Recteur de l’UNMSM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos), Lima, Pérou. Il est actuellement Directeur du LUM (Lieu de la Mémoire ) de Lima.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

12 Jeudi 25 Avril 2024 à 19h30

« La herencia de Flora »  de Augusto Tamayo (*)

Dans le cadre de notre coopération avec le Festival de Cinéma Péruvien.

Suivi d’un débat en présence du metteur en scène.

 

Flora Tristan, fille d’un richissime Péruvien et d’une Française, peu fortunée, quitte la France à destination du Pérou pour réclamer l’héritage de son père et échapper à la maltraitance d’un mari violent. Quand elle arrive à Arequipa, son oncle Pio Tristan lui refuse la part qu’elle pense légitime et ne lui concède qu’une très modeste pension, ce qui la révolte profondément. Tant à Arequipa qu’à Lima, Flora se rend compte des immenses différences sociales entre les diverses classes et origines ethniques ainsi que de la persistance de l’esclavage au Pérou. Rentrée en France, elle devient écrivaine et lutte pour les droits des femmes et des ouvriers.

Le film ne prétend pas être une biographie strictement fidèle, mais plutôt une narration révélant de manière dramatique l’essence de sa pensée et de son action.

Augusto Tamayo, metteur en scène péruvien de formation universitaire, a aussi publié de nombreux livres. Ses films « El bien esquivo » et « Una sombra al frente » ont été nommés meilleurs films étrangers des académies des USA, Ariel du Mexique et Goya d’Espagne.

 

Un débat avec Augusto Tamayo suivra la projection.

 

Tarif spécial CECUPE : 6 €uros (au lieu de 11 €).

(*) 2023, sous-titrée en français

Cinéma Le Lincoln, 14 rue Lincoln, 75008 Paris.

 

11 Lundi 22 Avril 2024 à 19H00

« La civilisation Chimu, sa naissance, son déclin »

Rencontre en espagnol avec Feren Castillo

 

Le royaume Chimu (1050-1470 apr. JC) contrôle un vaste territoire depuis sa capitale Chan Chan, dans la Cote Nord du Pérou. Notre invité nous éclairera sur deux points : d’abord son origine dans la vallée de Viru au sud de celle du Moche où des alliances de plusieurs groupes, en particulier les Lambayeque, fondent Chan Chan en consolidant un royaume militaire et théocratique ; ensuite sa désintégration, comme conséquence d’un chaos social qui le fera tomber dans les mains des Incas.

 

Feren Castillo, archéologue, formé à l’Université de Trujillo, où il est actuellement enseignant après une maîtrise de l’Université de Rennes. Il dirige depuis 2022 le projet archéologique de la Vallée de Virú, sujet de sa thèse en cours à Rennes.

 

INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), Salle INGRES,

2 rue Vivienne, 75002 Paris

 

10 Mardi 16 Avril 2024 à 19H00

« Manuel Scorza et Redoble por Rancas, son avant-gardisme »

Rencontre avec Jean-Marie Lassus

 

À 40 ans du décès de Manuel Scorza dans un accident d’avion, et à la suite du congrès qui lui a été dédié à Poitiers, nous souhaitons lui rendre cet hommage avec notre invité, un spécialiste de son œuvre. Le sujet qui sera traité est une relecture de Redoble por Rancas, (1970), premier roman publié par le poète péruvien, écho de la lutte solitaire des « comuneros » des Andes centrales contre les exactions des grands propriétaires terriens et de la compagnie minière Cerro de Pasco Corporation entre 1956 et 1962. Redoble por Rancas sera mis en parallèle avec les autres romans du cycle de La guerre silencieuse, comme la pierre angulaire d’un édifice littéraire novateur, rigoureusement pensé et articulé, où se rejoignent le picaresque et la littérature fantastique.

 

Jean-Marie Lassus, auteur d’une thèse sur la Guerre silencieuse de Manuel Scorza, professeur émérite en littérature latino-américaine de l’université de Nantes, est directeur scientifique du fonds Manuel Scorza de l'Université de Poitiers.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

 

09 Mercredi 3 Avril 2024 à 19H00

« Palo Santo, l’arbre patrimonial du Pérou, sa préservation »

Rencontre en espagnol (présence d’interprète) avec Miguel Antonio Piescas et Eber Herrera

En collaboration avec l’association Plante et Planète représentée par sa Directrice, Nathalie Frossard.

 

Le Palo santo (bois sacré), arbre de la famille Zygophyllacées, le Bursera graveolens, est présent principalement dans les terres arides du Pérou et plus particulièrement sur la côte nord du pays. Utilisé depuis toujours, les peuples autochtones considèrent qu’il a des propriétés extraordinaires et fait ainsi partie des rituels et cérémonies. Par ailleurs, et par des composants présents dans ce bois (polyphenols, lignanes, triterpènes et autres) il est aussi considéré comme ayant des propriétés médicinales. Son exploitation excessive due en partie à son exportation, met l’espèce en danger, alors que ce bois est considéré comme un patrimoine culturel du Pérou. Nos invités nous parleront de ces aspects et aussi des mesures de préservation prises pour protéger son existence.

 

Un court documentaire en français  précédera le débat.

 

Miguel Puescas et Eber Herrera, professeurs de l’Université de Tumbes, Faculté d’Agronomie viennent en France pour une série de conférences sur ce sujet.

 

Maison des Associations du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, 75005

 

08 Jeudi 21Mars 2024 à 19H00

« Actualité de la présence française au Pérou »

Rencontre avec Antoine Grassin

 

Depuis Napoléon et l’affaiblissement de la couronne espagnole qui aboutit à l’indépendance du Pérou, l’influence des idées et de la culture françaises au Pérou est indéniable dès le début même de la jeune République. L’histoire des hommes y a toute sa part. Aujourd’hui, et malgré les changements profonds survenus au cours du XXe siècle, cette influence demeure et se manifeste dans un réseau d’institutions peu égalé, tels les exemples de l’Alliance Française, l’IFEA, l’IRD et autres.  Au-delà de la langue et des arts, cette présence investit de nouveaux secteurs, où la France et le Pérou font face ensemble aux enjeux mondiaux. Notre invité, après une introduction historique, nous amènera dans le vif du sujet: la présence actuelle de la France au Pérou.

 

Antoine Grassin, diplomate pendant 40 ans, a été Ambassadeur de France au Pérou et autres pays latino-américains. Il fut directeur général de l’Agence Campus France et directeur de la coopération universitaire et scientifique au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. 

 

07 Mardi 19 Mars 2024 à 19H00

« Hacedores de espanto » Un recorrido por las dictaduras latinoamericanas (*)

de Christiane Félip Vidal

Présentation par Françoise Aubès en présence de l’auteure

 

Christiane Felip Vidal, auteure de nombreux romans, s’intéresse aussi à ce qu’on appelle la non-fiction. Son dernier ouvrage  Mujeres en conflicto (2022)  était consacré  à six prestigieuses  reportères  de guerre péruviennes. Dans Hacedores de espanto. Un recorrido por las dictaduras latinoamericanas (Ediciones Cocodrilo, 2022), elle propose une série de portraits plus effrayants les uns que les autres des plus célèbres dictateurs latino-américains du XXème et XXIème siècle. Au-delà des faits déjà connus, elle nous introduit dans leur vie privée pour explorer des aspects plus inédits : domiciles fastueux, rapports avec les écrivains et les acteurs de la littérature, etc. Dans cette étude solidement étayée par une investigation historique approfondie, on retrouve aussi le talent de la conteuse, ce qui fait de ces chroniques « sérieuses » un livre passionnant qui se lit avec intérêt et facilité.

 

Christiane Félip Vidal , écrivaine française, diplômée de lettres, est enseignante de français à Lima. Elle a publié une dizaine de livres en espagnol. 

 

Françoise Aubès, Spécialiste de la littérature péruvienne, est Professeure émérite de l’Université Paris Nanterre

Un verre de l’amitié et une vente et signature de livres concluront la soirée. 

(*) Edit. Cocodrilo , en espagnol, 2022

 

Maison des Associations du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, 75005

 

06 Vendredi 15 Mars 2024 à 20H30 (*)

«DIOGENES» film de Leonardo Barbuy

Dans le cadre de notre collaboration avec le Festival de Cinéma Péruvien

Rencontre-Débat CECUPE après la projection du film

 

Au milieu des Andes Péruviennes, deux jeunes enfants, Sabina et Santiago, sont élevés dans un isolement total par leur père, un peintre spécialisé dans  la tradition ancestrale des « Tablas de Sarhua ». Ce dernier échange ses œuvres contre des produits de première nécessité pour les siens. Mais un jour,  une série d’événements inattendus va bouleverser cette routine et amener Sabina à se confronter à son passé et à sa culture.

 

Diogenes s’inspire du philosophe grec du même nom qui vivait dans une simplicité extrême s’affranchissant de tout bien matériel, mais  il prend aussi modèle sur le père du réalisateur, peintre en exil, décédé après 7 ans d’isolement volontaire.

C’est le premier long métrage de Leonardo Barbuy, metteur en scène péruvien précédemment réalisateur de courts métrages.

Un débat suivra le film.

 

Prix réduit spécial CECUPE : 6 €uros

(*) 80 min, sous-titrage en français

 

Cinéma Espace Saint Michel, 7 place Saint Michel, 75005 Paris

 

05 Mercredi 13 Mars 2024 à 19H00

 « Noche de Poetas  »

En espagnol, avec la participation de poètes péruviens 

Le CECUPE organise pour la 24e année une nuit dédiée à la poésie, la « Noche de Poetas » qui, depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.

Pour cette reprise, nous comptons avec la participation de poètes qui nous visitent du Pérou : Paolo de Lima,  et des résidents à Paris, fidèles de notre évenement : Ina Salazar, Grecia Cáceres, Alejandro Calderon, Elqui Burgos, Jorge Nájar, Jose Velarde et plusieurs autres, nous l’espérons. Ils nous ferons redécouvrir, à cette occasion, leurs créations et, à leur tour, nous liront des œuvres de poètes péruviens de leur choix.

Seront à l’affiche de nombreuses actualités poétiques, des publications récentes, des rééditions.

Entrée libre

Consommation au bar. Prix spécial CECUPE.

 

Café Le Bullier , 22 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris (en face de la sortie du métro Port royal, RER B et du célèbre restaurant La Closerie des Lilas).

 

 

04 Mardi 20 Février 2024 à 19H00

« Les hiérarchies socio-ethniques dans la Lima du XIXe siècle »

Rencontre en espagnol avec Jesús A. Cosamalón Aguilar 

Notre invité, actuellement professeur invité de l’IHEAL Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet. Dans son analyse il croise des facteurs sociaux (éducation, économie, lieux de résidence et autres) avec les facteurs ethniques (couleur de peaux, origine, et autres) pour expliquer la construction sociale et la stratification de la Lima du XIXe siècle, ainsi que du Pérou post indépendance.

Une de ses sources importantes est constituée par les registres du recensement effectué à la capitale péruvienne  en 1860. 

Jesús A. Cosamalón Aguilar, historien, est professeur principal du Département Humanités de la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú). Il est un de spécialistes de l’histoire sociale et culturelle du Pérou. 

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

03 Samedi 10 Février 2024 de 13H30 à 18H30

«Café Salón Literario» 

Le CECUPE poursuit son Café Salon Littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un point sur l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2023. Au moyen de deux tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires : les parutions récentes dans les principaux genres, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc.

Nos invités venant du Pérou et de l’étranger sont cette année : Miguel Arribasplata, Carlos Dedekind, Juan Manuel Chávez. Nous aurons aussi nos invités fidèles vivant en France : Françoise Aubès, Audrey Louyer, Ina Salazar, Goran Tocilovac,  Nataly Villenas, et autres.

Exposition et vente de livres ainsi que signatures.

Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis. 

Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

 

02 Jeudi 8 Février 2024 à 19H00

Tribune de la Musique

Dans le cadre de la Tribune mensuelle dédiée à la musique Latino-Américaine à la MAL, le CECUPE collabore, ce mois de février, en proposant une programmation péruvienne.

Nous avons décidé d’inviter les adhérents CECUPE.

En première partie de cette séance, dédiée au Pérou un hommage sera rendu au grand guitariste péruvien Raúl García Zárate organisé avec la participation de Yolanda Rigault du Centre Culturel Péruvien de Paris (CECUPE).

Raúl García Zárate est né à Ayacucho, au Pérou, en 1931. Il apprend seul la guitare et donne son premier concert à l'âge de 8 ans. Il voyage beaucoup, rencontre, entre autres, des musiciens comme Atahualpa Yupanqui et le Vénézuélien Antonio Lauro. Il participe durant sa longue carrière à de multiples festivals et remporte de nombreux prix internationaux. Lors de cette séance, nous évoquerons son parcours musical avec des extraits musicaux.

Deuxième partie, L'espace sonore andin précolombien autour de Chavín de Huántar, par Mélanie Ferras, une amie du CECUPE et que nous avions présentés cette année. Mélanie , archéologue et historienne, expliquera la présence du « pututus » dans la civilisation Chavin de Huantar.

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

 

01 Mercredi 17 Janvier 2024 à 19H00

Les civilisations andines, de Caral aux Incas  

Rencontre avec Henry Tantaleán

  

Notre invité nous fera un panorama des civilisations anciennes des Andes Péruviennes, depuis Caral jusqu’aux Incas, en passant par les cultures telles que Sechin, Chavin, Mochica, Wari, Chimu et autres. En nous présentant leurs origines, développements et disparitions. il examinera aussi leurs structures politiques, économiques, sociales ainsi que leurs idéologies. Ce sera aussi l’opportunité de développer et comparer les réalisations architecturales, artistiques, ainsi que leur confrontation avec les « conquistadores ».

Henry Tantaleán est archéologue, Docteur de l’Université de Barcelone et actuellement Professeur à l’UNMSM (Universidad Nacional Mayor de San Marcos de Lima, Pérou).

Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.