« Vingt cinq ans du CECUPE »

Prix Littéraire

Organisé à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire

Par le CECUPE (Centre Culturel Péruvien)

www.cecupe.com

 

 

Résultat :

 

Décision du Jury

  

Le jury est composé de : Françoise Aubès (Professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), Marie-Madeleine Gladieu (Professeur à l’Université de Reims) , Alfredo Pita (Écrivain, Journaliste à l’Agence France Presse) et François Vitrani (Directeur de la Maison de l’Amérique Latine). Ils ont élu parmi eux : M. François Vitrani, président du Jury et Françoise Aubès, vice-président.

 

Le Jury a délibéré du 7 au 11 juillet 2011 après avoir étudié les cinq manuscrits ayant été présélectionnés par le Comité de Lecture sur l’ensemble de candidatures. L’essai qui a obtenu la majorité des suffrages est  :  

 

 

« Razón, emancipación y contingencia,

Migraciones  de la Ilustración francesa en el Perú »

de Rafael Ojeda.

 

La remise du prix aura lieu ultérieurement lors d’une cérémonie à la Maison de l’Amérique Latine.

Le prix est composé de 2 billets (aller-retour) Lima-Paris, vols directs mis à disposition gentiment par Air France, une bourse de voyage CECUPE d’un montant de 500 dollars et la publication de l’œuvre en version bilingue par les Éditions San Marcos de Lima, Pérou.

Nous adressons toutes nos félicitations au gagnant !

 

 

 

 

Contexte

                Le CECUPE (Centre Culturel Péruvien) fut créé le 4 avril 1986 par un groupe de péruviens et des français avec l’objectif de faire connaître la culture et le patrimoine péruviens en France et en particulier à Paris. Depuis, son œuvre s’est intensifiée.

Le CECUPE, est aujourd’hui un acteur majeur de la culture péruvienne à Paris et il  souhaite organiser dans cette ville, plusieurs évènements destinés à célébrer son vingt-cinquième anniversaire et ainsi souligner davantage sa mission. Ces évènements, dans la ligne de ses objectifs, s’orientent vers des sujets d’ordre culturel.

Un de ces événements, et comme pour le vingtième anniversaire, est l’organisation d’un Prix Littéraire.

 

Bases

1. Peuvent participer tous les écrivains de nationalité péruvienne et française résidant en France ou au Pérou. Ne pourront pas participer les auteurs faisant partie du comité organisateur.

2. Chaque auteur pourra présenter un seul texte sur le thème détaillé en 11.

3. Le texte sera en langue espagnole, original, non traduit, non publié antérieurement, d’une extension comprise  entre 25 et 40 pages écrites sur un seul côté en caractères de 12 points en format 21x29,7  cm et envoyé en trois exemplaires en version papier.  La première page sera réservée pour le nom de l’œuvre.

4. En fin du texte l’auteur fera figurer son nom complet, son adresse postal, son téléphone, son adresse électronique. Il doit joindre une photocopie de sa CNI (DNI) et l’envoyer sous enveloppe à: CECUPE c/o Yolanda Rigault. 48 allée de la Blancharde, 91190 Gif sur Yvette, FRANCE . Eventuellement nous pourrons en discuter la possibilité d’un envoi par e-mail au yolanda.rigault@wanadoo.fr

5. La date limite de réception est fixée au 30 mai 2011. La date du cachet de la poste fera foi.

6. Les textes ne seront pas retournés.

7. Les organisateurs nommeront un jury qui sera constitué par des écrivains, des critiques, des enseignants universitaires, experts dans le domaine de la littérature latino-américaine. Ces membres nommeront un Président du Jury.  Les organisateurs publieront prochainement la composition de celui-ci par les moyens de communication habituels, incluant  notre site WEB.

8. Le lauréat recevra un diplôme, deux billets aller-retour  Paris-Lima ou vice-versa (à utiliser par le gagnant et une personne de son choix) et la somme de 500 dollars. Le prix comporte aussi la publication de l’œuvre en édition bilingue. Les billets d’avion sont à utiliser dans l’année suivant la remise du prix. Aucun échange commercial ne pourra avoir lieu. Ces billets sont généreusement mis à notre disposition par AIR FRANCE1.

9. La décision du jury est sans appel et sera communiquée au lauréat et publiée dans la presse et dans notre site WEB.

10. Le prix sera remis lors d’un acte public vers la fin de juin ou le début juillet 2011, dont les détails seront confirmés ultérieurement.

 

11. SUJET : En tenant compte de la vocation du CECUPE, les organisateurs souhaitent que la thématique s’oriente vers les relations et/ou les échanges entre le Pérou et  la France illustrant différents domaines de type  culturels, artistiques, sociologiques, historiques, géopolitiques ou autres.

  Editorial San Marcos, Lima Pérou

 

 

Note1: A partir du 21 juin 2011 AIR FRANCE proposera 5 vols directs Paris-Lima par semaine et a eu l'amabilité, à cette occasion,  d'établir un partenariat pour le prix littéraire "25 ans du Cecupe"

 

 

Contact

Pour tout contact s’adresser à :

CECUPE c/o Yolanda Rigault

48 allée de la Blancharde, 91190 Gif sur Yvette – FRANCE

Tel : +33 1 60 12 14 05, Mobile: +33 6 70 37 61 30

Email : yolanda.rigault@wanadoo.fr