|
|
« LES
VINGT CINQ ANS DU CECUPE »
Programme des célébrations en 2011
Contexte :
Le CECUPE (Centre Culturel Péruvien) fut créé le 4 Avril 1986 par un groupe de péruviens et de français avec l’objectif de faire connaître la culture péruvienne en France et en particulier à Paris. Depuis, son œuvre s’est intensifiée.
Le CECUPE, est aujourd’hui un acteur majeur de la culture péruvienne à Paris et il juge nécessaire d'organiser dans cette ville plusieurs évènements pour célébrer son vingt cinquième anniversaire et ainsi souligner davantage sa mission. Ces évènements seront orientés seront en accord avec ses objectifs et s’orientent vers des sujets d’ordre culturel.
La célébration du 25ème anniversaire:
- Fera connaître davantage le CECUPE, son existence et son action dans la communauté parisienne, péruvienne et française.
- Restera dans le cadre culturel pour la majorité de son programme.
- Constituera un moment de « fête culturelle» et de bonheur pour ses adhérents.
La célébration de cet anniversaire sera composée des activités suivantes :
·Prix littéraire
Lancement d’un prix littéraire « Vingt cinq ans du CECUPE » parmi les écrivains péruviens et français résidents en France ou au Pérou. Nous avons retenu l’option fixant le genre Essais littéraires et un thème orienté vers les relations France-Pérou. Voir détail et bases déjà définis. Candidatures lancées.
·Exposition collective d’art parmi les artistes résidents à Paris.
Avec des artistes réputés.
·Exposition de photographies.
·Soirée-concert
Des musiciens réputés.
·Grande soirée d’anniversaire
Sous la forme d’une Peña Musicale.
·Soirée Archéologique
- Une soirée Archéologique « complète » ou « panoramique ». A la manière d’un colloque et donnant une vision complète du « paysage archéologique » péruvien.
· Autres ;
- Célébration des différents « Dias » (jours) dédiées à notre patrimoine : : « Dia de la Papa », « Dia del Pisco », « Dia de la Marinera », « Dia de la música criolla ».
Les dates de ces manifestations seront confirmées bientôt et elles sont souhaitées, dans sa majorité, pour le premier semestre 2011. Les bases du Prix Littéraire sont déjà définies.
Yolanda Rigault
48 allée de la Blancharde, 91190 Gif sur Yvette – FRANCE
Email : yolanda.rigault@wanadoo.fr