NOS ACTIVITÉS PASSÉES

 

ANNÉE 2005

        

2005-1 Mercredi 2 Février 2005 à 18H30

« Le poète Alejandro Romualdo et la poésie péruvienne des années 50 »

Vision panoramique de l’œuvre qui depuis 50 ans enrichi la poésie péruvienne tout en se renouvelant avec créativité. La soirée sera illustrée par des enregistrements sonores du poète, des chansons  et des documents liés à son œuvre

Rencontre avec Sonia Luz Carrillo, professeur à l’Université de San Marcos de Lima, Pérou.

Organisé par le CECUPE

Maison de l’Amérique Latine (217 bd Saint Germain, 75007 Paris)

 

2005-2 Lundi 14 février 2005 à 18H30

 

« Juan Morillo Ganoza »

Ecrivain péruvien et professeur universitaire résidant à Pékin, Juan Morillo Ganoza sera à Paris et le CECUPE l'invite à nous parler de son oeuvre et de son parcours. Auteur de nouvelles (Las trampas del Diablo, Rio que te ha de llevar, Fábula del animal que no tiene paradero), et d'essais (Indigenismo y picaresca), Juan Morillo ne commença à écrire que lorsque sa carrière d'enseignant universitaire au Pérou et à Pékin fut bien entamée. Son oeuvre relate la vie des communautés andines pauvres et isolées, elle s'éloigne des clichés indigénistes classiques. La soirée, organisée par le CECUPE, sera animée par Sara Beatriz Guardia, elle aussi de passage à Paris.

Maison de l'Amérique Latine (217 bd Saint Germain, 75007 Paris) 

 

2005-3 Mercredi 16 Février 2005 à 18H30

 

« Papa, Flor Morada de los Andes »

Rencontre en espagnol autour de la pomme de terre, de son histoire et de son parcours. Présentation du livre du même nom de Sara Beatriz Guardia publié par les éditions de l'Université San Martin de Porres de Lima, Pérou. L'auteur viendra du Pérou en Europe pour recevoir deux prix de la " Gourmand World Cookbook Awards " obtenus après la parution de l'ouvrage. Sara Beatriz Guardia évoque l'histoire de la pomme de terre en remontant à son origine sur les plateaux andins préhispaniques, son voyage à travers le monde, son arrivée en France et son rôle contre la famine. Recettes du monde entier. La soirée, sera animée par Gisella Orjeda, ancien chercheur au Centre International de la Pomme de terre à Lima, Pérou.

Ecole Grégoire-Ferrandi, Amphi 4 ( 28 rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris)

 

2005-4 Mercredi 23 Février 2005 à 18H30

 

« Nazca, ses lignes et l'Etat de l'Art »

Rencontre avec Giuseppe Orefici, Professeur de l'Université de Rome, archéologue italien en charge de fouilles de Cahuachi, Nazca, il est considéré aujourd'hui comme le spécialiste de cette civilisation côtière du Pérou.. Les origines de la civilisation pre-inca de Nazca, remontent à plus de 2000 ans. Bien que riche et variée dans ses expressions culturelles (céramique, textile), ce sont les fameuses " LIGNES DE NAZCA " qui ont beaucoup fait parler de cette civilisation côtière. En charge depuis presque 20 ans de fouilles ; Giuseppe Orefici nous " mettra à jour " sur les connaissances actuelles sur Nazca. Maison de l'Amérique Latine (217 bd Saint Germain, 75007 Paris) 4 Lundi 28 Février 2005 à 18H30 " Cusco Inca et pre-Inca, histoire du climat, paysage et civilisations " Rencontre avec Alain Gioda, historien du climat et hydrologue de l'IRD et Alex Chepstow-Lusty, spécialiste de paléo-environnements et chercheur des Universités de Cambridge et Montpellier. Les éléments climatiques ont-ils eu une influence dans l'essor des civilisations Inca et Wari ? Lors de cette soirée, les deux chercheurs utiliseront le panorama des éléments existants, historiques et climatiques pour expliquer cet aspect mal connu du passé péruvien.

Maison de l'Amérique Latine (217 bd Saint Germain, 75007 Paris) 

 

2005-5 Lundi 28 Février 2005 à 18H30  

 

« Cusco Inca et pre-Inca, histoire du climat, paysage et civilisations »

Rencontre avec Alain Gioda, historien du climat et hydrologue de l'IRD et Alex Chepstow-Lusty, spécialiste de paléo-environnements et chercheur des Universités de Cambridge et Montpellier. Les éléments climatiques ont-ils eu une influence dans l'essor des civilisations Inca et Wari ? Lors de cette soirée, les deux chercheurs utiliseront le panorama des éléments existants, historiques et climatiques pour expliquer cet aspect mal connu du passé péruvien.

Maison de l'Amérique Latine (217 bd Saint Germain, 75007 Paris)

 

Rencontres : "Un regard Français sur le Pérou" 

        Objectif : Donner la parole à des français pour qui le Pérou a été une source d’inspiration

         dans leurs créations :  cinéma, littérature, arts plastiques, sciences  sociales etc.

        Deux rencontres sont programmées :  

2005-6 Lundi 7 Mars 2005 à 19H00  

 

    “Un regard Français sur le Pérou - 1”

Trois auteurs nous parleront de leurs œuvres. Animation par le journaliste Pablo Paredes.

● « Voyage au Pérou, sur les pas de Flora Tristan  »

de Laure de Guerny. Editons du Garde-Temps.

En 1833 Flora Tristan (grand-mère de Gauguin) part au Pérou pour une longue aventure. Ce voyage révélateur fera de Flora une femme d’avant-garde. En 2003 Laure de Guerny décide de partir sur les traces de Flora. Elle nous relate les deux voyages et leurs inspirations.

 

● « Jusqu’au bout de la terre, parcours d’un géographe »

Claude Collin-Delavaud. Editions Arthaud

Claude Collin-Delavaud, géographe, enseignant et chercheur, explore le Pérou. Il va y recueillir les éléments de sa thèse sur la Côte du Pacifique, puis il va voyager dans les Andes et accomplir plusieurs expéditions en Amazonie.

 

● ‘Mémoire des Andes »

par Alain Rosenbach, peintre. Ed. des Riaux. Sortie septembre 2005.

Le peintre traverse le Pérou et ressent le besoin de faire partager ses émotions. En se servant de la peinture, la photographie et la poésie, il nous transporte de l’Amazonie mythique aux sommets de la Cordillère Blanche, de Trujillo à Arequipa (où se télescopent tradition et modernité), de Cuzco au lac Titicaca sans oublier le canyon du Colca et les geoglyphes de Nazca.

Des peintures pleines d émotion et des photos de l’auteur.  

 

Instituto Cervantes, 7, rue Quentin Bauchart, 75008 Paris 

3-  

 2005-7 Mardi 8 Mars 2005 à 19H00

 

        “Un regard Français sur le Pérou - 2” 

"Te quiero" Film de Manuel Poirier. 1h25,2001, v.o. en français.

Rencontre avec le réalisateur. Animation par le journaliste Pablo Paredes.

Manuel Poirier est né à Lima, mais il quittera très tôt avec ses parents, le Pérou pour la France. Inspiré par un roman de Patrick Modiano, Poirier a voulu retourner vers le berceau de son enfance et nous transporter dans la Lima qui l’avait marqué. « C’est un beau film, il a pris son autonomie par rapport au livre. Pour des raisons qui lui tenaient à cœur, Manuel Poirier a voulu que tout se passe à Lima. Il a su créer, par des images et des sensations très fortes, une osmose entre les personnages et la ville » (commentaires de P. Modiano).

 

Instituto Cervantes, 7, rue Quentin Bauchart, 75008 Paris 

    

2005-8 Mercredi 9 Mars 2005 à 19H00 précises

“Noche de poetas”

Dans le cadre du Printemps des Poètes, le CECUPE organise depuis 8 ans une nuit dédiée à la poésie. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale et autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres des poètes péruviens en version bilingue. Cette année nous dédions la soirée à trois poètes de la génération des années 50 disparus récemment : P. Bendezú, W. Delgado, R. Deustua et J. Sologuren.

Avec la collaboration des poètes péruviens résidant à Paris : Ina Salazar, Elqui Burgos, Jorge Nájar, Leopoldo Chariarse, José Rosas et autres.

Trois Mailletz, 56 rue Galande, 75005 Paris

 

2005-9 Mardi 15 Mars 2005 à 19H00

      “Braché – Deza – Soler”

Trois artistes péruviens.  

Vernissage de l’exposition.

Des peintures et des sculptures en bronze.

Carlos Braché nous transporte avec les personnages féeriques de ses toiles, riches en couleurs, dans un rêve enchanté produit d’une poésie d’inspiration post-surréaliste.

Luis Deza, habite Stockholm où il expose dans un quartier connu par ses galéries. Les êtres qu’il crée sont d’inspiration surréaliste et semblent venir d’un monde imaginaire.

Estela Soler, peintre, graveur et sculpteur, nous fera découvrir ses femmes en bronze, prises dans un mouvement gracieux et harmonieux.

Exposition du 11 mars au 11 Avril 2005. La galerie est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 14H30 à 20H30 .

Galerie Mailletz, 17 rue du Petit Pont, 75005 Paris, tel 0146342511  

 

2005-10 Vendredi 18 Mars 2005 à 18H30 précises

      “Rencontre sur la Peinture Baroque de Cuzco”

à l’occasion de l’Exposition

« CUZCO, Splendeurs de la peinture Péruvienne aux XVIIème et XVIIIème siècles »

Rencontre sur le baroque péruvien et visite de l’exposition.

Avec la participation de Fernando Carvallo, philosophe, journaliste, chargé de Cours à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine.

 

Mona Bismarck Foundation, 34-avenue de New York, 75116 Paris

Métro Trocadéro ou Alma 

Entrée libre sous réserve de confirmation.

 

2005-11 Lundi 30 mai 2005 à 18H30

“Napo 2004” ou  “A la recherche de la mer perdue”

Rencontre avec Alain Laraque

Il y a encore 10 millions d’années, une mer intérieure recouvrait la majeure partie de l’Ouest amazonien : la mer Pebas.

En octobre 2004, 25 chercheurs et ingénieurs français, équatoriens et péruviens, ont embarqué au cœur de cette zone mal connue, pour une expédition scientifique inédite sur le rio Napo. La soirée débutera avec la projection d’un film puis une rencontre avec Alain Laraque, hydrologue, chargé de recherche à l’IRD et initiateur de cette expédition. Il nous présentera les résultats de cette recherche ainsi que les projets à venir.

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2005-12 Mardi 31 mai 2005 à 18H30

“La littérature péruvienne dans tous ses états”

Soirée Littéraire

A l'ocassion du "Primer congreso de narrativa peruana" à Madrid, le CECUPE réunit des intervenants à Paris.

Présentation aussi de la première publication des Oeuvres Complètes de César Vallejo

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2005-13 Samedi 4 juin 2005 à 14H00 précises

“Ateliers des artistes péruviens”

Apprécier un artiste dans son travail. 

Rencontre chez Herman Braun Vega.

Nous initions ce cycle des rencontres avec des artistes péruviens de rénommée dans leurs ateliers.

 

2005-14 Lundi 4 juillet 2005 à 18H30

“Les Mochica, urbanisme et état”

Rencontre avec José Pineda

Notre soirée est consacrée à l’urbanisme Mochica dans une vallée côtière du désert septentrional du Pérou. Notre invité mettra en évidence le lien entre l’espace naturel et l’organisation des constructions au cours de l’évolution de l’aménagement du territoire pendant les périodes précolombiennes. Nous constaterons l’intégration d’une nature sacralisée, la formation d’un Etat organisant un contrôle des réseaux et une ségrégation de l’espace, sans interventions exogènes avant celle des Espagnols.

Projections et débat.

José Pineda architecte, a récemment soutenu, avec succès,  une thèse sur

le thème exposé.

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2005-15 Mercredi 6 juillet 2005 à 18H30

“Maximo  Laura, artiste péruvien du tapis”

Depuis les cultures pre-Inca la tapisserie est une grande tradition au Pérou. Elle s’est perpétuée jusqu’à nos jours grâce au travail des artistes qui expriment une ingéniosité et une créativité sans pair tout en intégrant les valeurs traditionnelles. Máximo Laura, l’un d’eux, vient à Paris et nous parlera de cet art et de sa propre création. Laura, né à Ayacucho, berceau de la civilisation Huari, est issu d’une famille de créateurs de tapis. Son parcours impressionnant d’expositions et d’ateliers réalisés au Pérou et à l’étranger, les prix qu’il a obtenu, le placent parmi les tout premiers dans la création textile péruvienne.

Débat et exposition.  

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

 

2005-16 Jeudi 28 juillet 2005 à 10H30 précises

“Offrande florale”

Devenue une tradition du CECUPE, l’offrande florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis près de 20 ans. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et contons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre et pouvoir ainsi nous souhaiter mutuellement un « Feliz 28 ! »

Organisé par le CECUPE

En face de la statue du«Général Don José de San Martin»

Parc Montsouris, Blvd Jourdan, 75014 Paris., métro Cité Universitaire  

 

2005-17  Vendredi 23 Septembre 2005 à 18H30

“Atahualpa y el hombre de Hiroshima” de Yram La Torre

Recueil de nouvelles.

Rencontre avec l’auteur et présentation du livre par Grecia Cáceres et Fernando Carvallo. La Torre, sur les traces d’autres médecins comme lui, Tchekhov, Guimaraes Rosa  et autres, alterne son travail scientifique et médical avec la création littéraire.  Ce qui le caractérise et le différencie est ce « va et vient » entre le Pérou et la France. Plus particulièrement entre Lima et son quartier d’origine, le Rimac et Paris, son berceau culturel d’adoption. Dans ces sept nouvelles nous sommes pris dans des histoires d’une grande intensité.  Deux se déroulent au  Pérou et son univers social  complexe, trois en France se penchent sur une recherche d’identité dans une ambiance globalisante. Deux autres entremêlent d’une manière envoûtante des périodes historiques françaises et péruviennes.

Yram La Torre, médecin et clinicien vit en France depuis près de 20 ans. Son premier recueil des nouvelles, « Las tesis de Febrero » fut publié en 1991.

Grecia Cáceres,  poète et écrivain a publié des nombreux ouvrages.

Fernando Carvallo, philosophe et journaliste,  est Chargé de cours à l’IHEAL.  

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris  

 

2005-18 Jeudi 20 octobre 2005 à 18H30

“Musique et rituels des Andes de Puno”   

Rencontre avec Xavier Bellenger.

Les peuples des Andes du sud, et plus particulièrement ceux de la région de Puno, possèdent une grande richesse rituelle et musicale. Lors de cette rencontre, accompagnée de projections de films personnels  nous ferons connaissance de ce vaste monde musical. Nous ferons une importante halte sur l’Ile de Taquile, située sur le lac Titicaca, pour laquelle  Bellenger a un penchant particulier et où il a vécu à une certaine période.

Xavier Bellenger, anthropologue et Chargé de cours à l’IHEAL (CREDAL) est spécialisé dans la musique traditionnelle andine.

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris  

 

2005-19 Lundi 7 Novembre 2005 à 18H30

“CAPAC NAM”

Rencontre CECUPE sur la Grande Route Inca

A leur arrivée sur les terres de l’Empire Inca, les Espagnols ont découvert avec stupeur un réseau de routes de grande ampleur et de grande qualité avec comme épine dorsale le « Capac ñam » ou Grande Route Inca.  Plus de 8000 kilomètres de voies liaient Cuzco aux quatre grandes régions ou « suyos » de l’Empire. Depuis Pasto en Colombie, elle traversait l’Equateur, toute la région du Pérou et de la Bolivie, et s’étendait  ensuite vers l’Argentine et le Chili. Des voies transversales et latérales reliaient les Andes aux sites côtiers stratégiques.

Lors de cette soirée, accompagnée de projections, nous découvrirons l’importance du Capac ñam, comment il avait été conçu dans l’esprit et l’organisation de l’Empire Inca, et comment il répondait à sa tactique et à sa stratégie geo-politique.

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris  

 

2005-20 Samedi 3 Décembre 2005 à 14H00

“Visite des ateliers des artistes”

Dans le cadre de ce cycle, nous visitons l’atelier du peintre péruvien Rodolfo Quiroz qui vient de fêter ses 34 ans en France avec une prestigieuse exposition au Sénat.. RV à la gare Neuilly Plaisance, marche bucolique le long de la Marne pour arriver à l’atelier. Réservations obligatoires au 01 60 12 14 05 ou 06 70 37 61 30

 

2005-21 Jeudi 15 Décembre 2005

Assemblée Générale et Cocktail de fin d’année

Réservé en exclusivité aux adhérents CECUPE.

Renseignements 01 60 12 14 05 ou 06 70 37 61 30