|
|
NOS ACTIVITÉS PASSÉES
ANNÉE 2009
2009-01 Lundi 19 Janvier 2009 à 18H30
« Las Tradiciones Peruanas de Ricardo Palma»
Rencontre en espagnol avec Eduardo Huarag et projection du documentaire d’Augusto Tamayo
Les « Tradiciones Peruanas », œuvre emblématique de Ricardo Palma (Lima 1833-1919), est une référence dans le genre narratif, couvrant essentiellement l’époque d’avant l’indépendance. Son principal scénario est la vie et les coutumes de Lima. C’est à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la capitale péruvienne, le 21 janvier, que le CECUPE vous propose cette soirée. Nous commencerons par un documentaire du grand metteur en scène Augusto Tamayo intitulé « Ricardo Palma, espiritu de los peruanos » (25 min, v.o.). Le film traite de la vie de Palma et de sa forte identification avec les Traditions, sujet de son œuvre principale. Ensuite Eduardo Huarag, venu du Pérou, parlera des stratégies narratives qui donnent à la lecture de « Las Tradiciones Peruanas » un caractère particulièrement intéressant et plaisant. Pour Huarag, Palma conserve les caractéristiques du « costumbrismo », tout en intégrant les enjeux conflictuels, la caractérisation des personnages et la difficile tâche de transmettre le modus vivendi des liméniens.
Eduardo Huarag est Professeur Associé de la Faculté des Lettres de l’Université Catholique du Pérou (PUCP).
Maison de l’Amérique Latine
217 bd St Germain, 75007 Paris
2009-02 Samedi 31 janvier 2009 de 14H00 à 17H30
"Café Salon Littéraire»
Le CECUPE, organise pour la quatrième année son café-salon littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais etc.) résidents en France, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un état de l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2008. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes (et cela dans les principaux genres littéraires comme le roman, les nouvelles, les essais etc.), les prix, les nouvelles des éditeurs etc.
Nous aurons la collaboration d’universitaires et d’acteurs de la littérature : Grecia Cáceres, Marie-Madeleine Gladieu, Cecilia Hare, Marie Jamot, Nataly Villenas, Ricardo Falla, Jesús Martinez, Jorge Nájar, Alfredo Pita, Ricardo Sumalavia et plusieurs autres.
Certains des éditeurs péruviens nous ont confié des livres pour exposition, vente et signatures.
Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.
Maison des Associations du 13ème
11 rue Caillaux, 75013 Paris
2009-03 Mercredi 4 Février 2009 à 18H00
Soirée sur « Los Ashaninkas » en coordination avec le Festival de Cinéma Péruvien Pérou Pacha
Projection du film « Noshinto Shamporo » de Tita Portela (Espagne 2008 v.o. sous-titrée, 50 min)
Et rencontre en espagnol (et traduction) avec Stefano Varese
Elias, et sa fille Shamporo, d’origine ashaninka, reviennent sur leur terre natale le long du fleuve Ene à la recherche de Maria, une guérisseuse, dans le but d’apprendre à Shamporo le pouvoir des plantes. Voyage en avion, bateau et taxi pour enfin arriver.
Tita Portela, née en Galice, a participé à des projets interculturels dans l’Amazonie péruvienne d’où surgit l’idée de réaliser le documentaire sur ces populations autochtones.
Stefano Varese, anthropologue qui commentera le film, est Professeur au Département de « Native American Studies » de l’Université de Californie à Davis (USA). Il est auteur de plusieurs livres avec entre autres : « La Sal de los Cerros » (Lima 1968, 1974, Oklahoma 2002, Lima 2006) et « Witness of Sovereignt» (Copenhagen: IWGIA, 2006).
Participation au frais à vérifier sur le site du festival :
Cinéma Action Christine
4 rue Christine 75006 Paris
2009-04 Jeudi 5 Février 2009 à 18H15 précises
Le Centre Culturel Péruvien et l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) vous invitent :
“La complejidad social del antiguo Perú”
Rencontre en espagnol avec Peter Kaulicke
Le passage de la période archaïque vers la période formative dans l’ancien Pérou est plus complexe et diverse qu’on l’admet généralement. Lors de cette conférence, le professeur Kaulicke nous expliquera cette complexité en se basant sur l’émergence et sur les origines sociales diverses des cultures pre-inca de la côte nord du Pérou. Cette région est caractérisée par une grande richesse culturelle ancienne, résultant de l’apparition des premières civilisations et organisations politiques très diverses, illustrant bien le thème développé.
Peter Kaulicke allemand d’origine et docteur de l’Université de Bonn, vit depuis une trentaine d’années au Pérou où il est Professeur principal d’Archéologie de la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima). Il est aussi co-directeur du projet archéologique « Bajo Rio Grande » à Ica, Pérou et fondateur du Boletin de Arqueologia PUCP.
Jeudi 5 Février 2009 à 18H15 précises
Université Paris Sorbonne
Amphithéâtre Guizot
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
2009-05 Mardi 17 Février 2009 à 18H30
L’architecture « afrancesada » du centre de Lima
Rencontre avec Rodolfo Tisnado
Le centre historique de Lima est classé patrimoine culturel par l’UNESCO depuis 1991. A son emplacement au bord du fleuve Rimac une agglomération était le centre des cultures pre-incas côtières. A leur arrivée les espagnols y fondent la capitale du vice-royaume et y intègrent les influences ibériques, dont l’organisation en damier et la construction des murailles. Plus tard avec la chute de l’Empire espagnol elle fut exposée à d’autres influences. Parmi celles-ci la présence française fut importante dans l’architecture. Pendant le gouvernement de Balta, l’influence française se matérialise lors de l’élargissement vers l’ouest du centre historique avec la construction de grandes avenues à la manière de Paris : la Colmena, Paseo Colon, Places Dos de Mayo et Bolognesi ainsi que l’organisation spatiale dans le style de Paris du Baron Haussmann.
Rodolfo Tisnado, architecte français né au Pérou, diplomé de l’UNI (Universidad de Ingenieria, Pérou) est fondateur et associé de Architecture Studio acteur d’importantes et prestigieuses réalisations en France.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
2009-06 Lundi 23 Février 2009 à 19H00
«Le pouvoir dans l’ancien Pérou»
Une nouvelle vision basée sur l’étude de l’espace architecturel et urbain
Rencontre en espagnol avec Rafael Vega Centeno
Le paradigme du despotisme des civilisations anciennes est très répandu et a été naturellement étendu aux cultures amérindiennes et andines.
Les études actuelles tendent à corriger cette vue. Dans cette conférence et en parlant des cultures et des lieux anciens péruviens, Vega Centeno démontrera comment l’étude de l’espace urbain et de l’architecture des sites des cultures de l’ancien Pérou suggère une organisation sociale et politique qui était loin du despotisme. Elles étaient organisées pour favoriser les échanges avec des couches sociales éloignées des élites.
Projections et discussions.
Rafael Vega Centeno, après un doctorat aux USA (Arizona) est aujourd’hui professeur d’Archéologie à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Lima, Pérou).
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
2009-07 Mardi 3 Mars 2009 à 19H00
« Noche de Poetas »
Le CECUPE organise depuis 12 ans une nuit dédiée à la poésie, la « Noche de Poetas » et, depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, elle s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons, ou nous relisons, des œuvres de poètes péruviens en version bilingue.
Cette année, elle sera consacrée aux poètes péruviens résidents à Paris. Seront présents parmi eux : Grecia Cáceres, Elqui Burgos, Alejandro Calderon, Jorge Nájar, Jesús Martinez, Juan Carlos Rodriguez, José Velarde et d’autres, nous l’espérons. A cette occasion nous leur rendrons hommage et nous vous ferons redécouvrir leurs créations. Eux mêmes, rendront hommage à un poète péruvien de leur choix en nous le faisant apprécier.
Seront à l’affiche de nombreuses actualités, des publications récentes, des rééditions.
Entrée Libre. Consommations au prix du bar.
Café « Mucha Café » 227 boulevard Saint Germain 75007 Paris
2009-08 Mardi 10 Mars 2009 à 19H00
« Ritmos negros del Perú »
Soirée concert de musique afro-péruvienne
Rafael Santa Cruz (Afro-Perú)
Et Miguel Ballumbroso (percussion), José Larrea (Guitare) et Marcelo Córdova (contrebasse)
Nous vous proposons une soirée à la fois joyeuse, didactique et traditionnelle sur la musique afro-péruvienne. L’occasion est la visite d’un musicien et sa rencontre à Paris avec d’autres musiciens tous issus de familles ancrées dans ces traditions.
A l’aide de chansons, d’instruments, de « pregones », de rythmes (pregones, festejo, landó, zamacueca, panalivio, zapateo etc.) ainsi que de très brèves explications sur le genre, l’époque de leur création et de l’histoire concernée, nous serons imbibés des traditions afro-péruviennes.
Entrée 8 € (5 € pour les adhérents CECUPE).
Consommations sur place à coût modéré.
L’Alimentation Générale, 64 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
2009-09 Mardi 17 Mars 2009 à 18H30
« Les noirs au Pérou »
Leur présence dans la culture populaire péruvienne
Rencontre avec Carmen Bernand
Dès son départ d’Espagne vers la conquête du continent sud-américain, Francisco Pizarro est accompagné d’un homme appelé Alonso Prieto (« prieto » signifie noir ou foncé). Lors de la conquête et de l’époque coloniale, un commerce négrier important s’installe dont le but essentiel était de constituer une main d’œuvre principalement pour l’agriculture mais pour les mines, le service etc. Carmen Bernand traitera de l’arrivée des esclaves, mais aussi du complexe destin de ceux-ci, de leur répartition géographique et surtout de leur apport important dans le métissage au Pérou. La musique, la cuisine et la langue « criollas » révèlent une forte présence du composant afro-péruvien.
Carmen Bernand est Membre de l'Institut Universitaire de France et Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain , 75007 Paris
2009-10 Jeudi 16 Avril 2009 à 19H00
« La Gastronomie péruvienne : de l’époque pre-coloniale à l’actuelle cuisine ‘novo andina’»
Un panorama historique
Rencontre en espagnol avec Mario Moreno et en collaboration avec le Service Commercial de l’Ambassade du Pérou
La cuisine péruvienne est un reflet du fort métissage du pays dans son passé et dans son présent. Le Pérou c’est forgé une excellente tradition culinaire, par l’intégration des éléments des cultures existant avant l’arrivée des espagnols et des apports de ces derniers qui étaient eux-mêmes le produit d’autres métissages (arabes, africains). Plus tard ce sont les influences européennes, chinoises, japonaises qui laissent leur empreinte dans cette riche gastronomie. En utilisant ces aspects notre invité nous fera un large panorama de l’histoire de la gastronomie péruvienne. Il nous parlera aussi des mets les plus représentatifs, de leur histoire et des influences subies, ainsi que des ingrédients autochtones et de leur succès d’aujourd’hui. Mario Moreno Contreras, en mission à Paris dans une grande école parisienne, est Directeur Gérant de l’École Monte Catini de Lima.
Ecole GREGOIRE-FERRANDI Chambre de Commerce de Paris, 28 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris
2009-11 Mardi 21 Avril 2009 à 19H00
«Le Pérou traditionnel : costumes et danses »
Une soirée sur les traditions péruviennes composée d’un défilé, de démonstrations de danse et de récits
Collection de costumes de Mercedes Suarez et musique de Perú Andino
Le riche passé péruvien est très bien représenté par ses costumes et ses danses. Traditionnellement les fêtes patronales des villages donnent lieu à manifestations, des défilés et des danses. A ces occasions les villageois apportent un soin particulier aux costumes qu’ils utilisent. Issus du métissage ceux-ci sont d’une extrême richesse et diversité. Il en va de même pour les danses de toutes ses régions. Lors de cette soirée les trois régions géographiques différentes, Sierra, Costa y Selva seront représentées par les costumes et danses de Shipibo, Conibos, Aguarunas, Ashaninka, Tinta, Pisac, Linlincha, Capachica, Khajelo, Chivay, Huamanga, Pauza, Chonguina, Jauja, Huanuco, Catacaos, Moche, Monsefu, Lima et Chincha.
Participation aux frais : 5€ (adhérents CECUPE) et 10€ (général).
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain , 75007 Paris
2009-12 Lundi 27 Avril 2009 à 18H30
« Lima : son passé pre-inca et Inca»
Rencontre avec Mirko Solari
Lima, ancienne capitale du vice royaume du Pérou est surtout identifiée à son passé colonial. Aujourd’hui, mégapole de plus de 8 millions d’habitants, elle est le centre économique, social et politique du Pérou.
Peu est dit sur son passé pre-colonial qui est pourtant important au vu du nombre élevé de restes archéologiques qui émanent de nombreuses cultures. Sont également rarement mentionnés les aspects identitaires de ses habitants et la place de « l’andino et de l’amazónico » dans la capitale.
Au cours de cette soirée accompagnée d’images nous reverrons le passé pre-colonial de Lima, son développement passé et présent et nous aborderons le défi posé par les perspectives d’une nouvelle identification du « limeño ».
Mirko Solari, anthropologue, est actuellement en maîtrise d’Etudes Latino-américaines à l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine).
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain , 75007 Paris
2009-13 Mercredi 17 Juin 2009 à partir de 19H (se renseigner sur l’horaire exact)
Soirée Cinéma et Exposition
« FAUSTA » (ou «Teta Asustada») film de Claudia Llosa, Ours d’or du Festival de Berlin 2009
«La Cote péruvienne : un autre Pérou» exposition photographique de Anaïs Marshall.
Cette soirée de sortie nationale du film, sera l’occasion d’un débat et du vernissage de l’exposition que le CECUPE organise. Claudia Llosa sera avec nous.
Quelques mots sur l’exposition :
Le littoral péruvien est un désert qui ressemble au Sahara et s’étend sur 13 parallèles, soit 2000 km de long. 60% de la population nationale habite dans cette région où se trouve Lima, la capitale. C’est autour de cette mégalopole que les « invasiones » ou occupations informelles rassemblent des millions d’habitants venus des Andes. Dans ces lieux se déroule le film FAUSTA.
Synopsis du film
Fausta, très belle jeune femme péruvienne, est atteinte du syndrome de « La teta asustada », transmis par sa mère qui vient de mourir. L’oncle qui les héberge exige de Fausta qu’elle parte enterrer sa mère au village natal et finance les funérailles.
Entrée sans réservation.
Plein tarif du cinéma: 9 €. Tarif CECUPE*: 6 € (*adhérents CECUPE à jour)
Horaires de la soirée.
A partir de 19H30. Pour plus de précisions consultez avec le cinéma L’Arlequin le lundi avant le 17 juin au 01 45 44 28 80.
Cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris
2009-14 Lundi 22 Juin 2009 à 18H30
« Le Qhapaq ñam » ou la Grande Route Inca
Rencontre avec Laurent Granier et Megan Son
Le Qhapac ñan, est aussi appelé « La Grande Route Inca » car c’est sous le règne des Incas que le chemin a connu son apogée. C’est grâce à ces 6 000 km que les Inca ont pu régner et administrer l’Empire et, paradoxalement, c’est aussi par cette route que les espagnols réussirent à conquérir l’empire et à arriver jusqu’à Cuzco.
Nos invités, en partant en août 2005, ont parcouru l’intégralité de ce chemin qui allait de l’Equateur jusqu’au Chili et l’Argentine. En entreprenant leur marche de 6000 kilomètres à travers les Andes, dix-huit mois durant, ils ne soupçonnaient pas l’incroyable expérience tant humaine que physique à laquelle ils allaient être confrontés.
Lors de cette soirée, ils nous feront partager ces forts moments. Leur récit est contenu dans un ouvrage lancé fin 2008 et qui sera aussi présenté.
Des extraits de films et de récits.
Vente et signature de livres.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
2009-15 Lundi 29 Juin 2009 à 18H30
«Le Rôle de la femme dans le processus de l’Indépendance du Pérou»
Rencontre avec Sara Beatriz Guardia
Les femmes participèrent activement à l’indépendance du Pérou tant dans les actions militaires que dans le leadership. C’est le cas de Micaela Bastidas, Bartolina Sisa et Gregoria Apasa dans la rébelion commandée par José Gabriel Condorcanqui Tupac Amaru qui fut décisive dans la désagrégation de la dominance espagnole. Malgré cela, aucune femme n’est reconnue parmi les héros confirmés au moment de l’indépendance. Notre invitée traitera ce thème lors de cette soirée proche de notre Fête nationale.
Sara Beatriz Guardia, écrivain péruvienne, est Chercheur de l’Université San Martin de Porres et Directrice du CEMHAL (Centro de Estudios de la Mujer en América Latina).
Maison des Sciences de l’Homme (salle 214), 54 bd Raspail, 75007 Paris
2009-16 Mercredi 1 juillet 2009 à 19H30
Le CECUPE s’associe au: « Le Bal des Amériques »
Soirée organisée par le « Couvent » (Centre International des Chemins du Baroque de Sarrebourg) en partenariat avec France-Amériques à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de cette institution.
Avec la participation de « La Capilla Barroca Panamericana » groupement musical invité à Sarrebourg et composé de musiciens du Pérou mais aussi de Colombie, du Paraguay, du Chili et de France. La soirée débutera avec un concert de musique baroque puis nous entraînera ensuite vers la musique d’Amérique Latine. Le public sera invité à se joindre, s’il le souhaite, pour un tour de danse.
Cocktail.
9 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris
2009-17 Mardi 7 Juillet 2009 à 18H30
«La côte péruvienne et sa transformation dans les dernières décennies »
Rencontre avec Anaïs Marshall.
Le littoral péruvien est un désert aux paysages variés, dont certains ressemblent au Sahara. Il s'étend sur 13 parallèles c'est-à-dire sur plus de 2000 km de long et sur une largeur qui varie entre 50 et 100 km. Les transformations des dernières décennies sont importantes sur plusieurs aspects. D’une part la migration de la population andine, suite à la période de violence, a fait surgir de nouvelles villes immenses. D’autre part, et c’est de cette transformation qu’il s’agira principalement dans notre rencontre, l’agriculture s’est vue enrichie grâce à des récupérations très efficaces des eaux de fonte des glaciers. Un exemple est le projet Chavin-Moche. C’est ainsi que sur de vastes surfaces nous trouvons aujourd’hui des champs d’asperges, de mangues, des vignes, des oignons, etc.. Beaucoup de ces produits constituent aujourd’hui une source d’exportation très importante et par conséquent un point fort de notre économie.
Anaïs Marshall, a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Paris 1 Sorbonne sur ce thème. Nous venons d’exposer ses photographies lors de la première du film « Fausta » de Claudia Llosa.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
2009-18 Mardi 28 Juillet 2009 à 10H45
«Offrande Florale du 28 juillet»
A l’occasion de la Fête Nationale du Pérou
Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 23 ans et elle est organisée cette année une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour nous souhaiter mutuellement un « Feliz 28 ! ». Un orchestre de la Police Nationale Française nous accompagnera dans le chant de notre Hymne national.
Elle se tiendra avant la messe que le Consulat du Pérou organise le jour même à 12H00 à l'église de la Madeleine (Place de la Madeleine, 75008 Paris)
Lieu de l’Offrande : En face de la statue du «Général Don José de San Martin»
Parc Montsouris
En bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris. Métro Cité Universitaire
2009-19 Jeudi 24 Septembre 2009 à 18H30
«De ‘l’harmonie bleue’ de Darío à l'‘Estruendomudo’ de Vallejo»
Rencontre en espagnol avec Manuel Pantigoso
Avec la participation de Roland Forgues
Ruben Darío construit une esthétique au goût raffiné pleine d’un amour pour la beauté à résonance musicale. Vallejo de son côté, structure une poétique résolument asymétrique et anarchique par ses constructions verbales. Le péruvien apprend du nicaraguayen l’amour du rythme, de la cadence métrique, de cette musique de l’intérieur de la parole. Il en reçoit aussi la capacité sensorielle pour découvrir les nuances secrètes de la couleur et du son. La correspondance de Vallejo avec Darío ne fut cependant pas une soumission, mais une complémentarité.
Manuel Pantigoso lors de cette soirée fera un parallèle entre la « Harmonia azul » (visuelle et auditive) de Darío et l' «estruendomudo » (sensations internes et externes) de Vallejo.
Le Dr. Manuel Pantigoso, poète, critique littéraire et Professeur Universitaire, est membre de l'Academia Peruana de la Lengua et correspondant de la Real Academia Española. Il est professeur émérite de l'Universidad Nacional Mayor de San Marcos. Il se rend en France pour recevoir la Médaille de l‘Assemblée Nationale
Roland Forgues, péruaniste de l’Université de Pau a reçu le titre d’Honoris Causa de l’Université Ricardo Palma (Lima).
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
2009-20 Du 23 au 27 septembre 2009
« Faites de la Pomme de Terre »
Manifestation sur le tubercule miracle à SENS (89).
Avec la collaboration du CECUPE.
Pendant 5 jours la ville de Sens fête la pomme de terre.
A l’initiative du CECUPE les organisateurs de cette manifestation ont invité deux amis impliqués dans le thème de la pomme de terre à y participer.
- Lourdes Pluvinage, chef péruvienne du restaurant « El Picaflor » réalisera à côté de grands chefs français des démonstrations-dégustations de recettes péruviennes de la « papa ». Le 26 et 27 Octobre
-Jean-Louis Gonterre, photographe français et acteur important de l’Année Internationale de la pomme de terre, exposera des photos de la « papa » au Pérou.
Trois sites à visiter :
http://www.faites-de-la-pomme-de-terre.com/
http://www.portaildusenonais.com/Mairie/dpsens.pdf
2009-21 Mardi 13 Octobre 2009 à 18H30
« Art Rupestre Andin »
Rencontre en espagnol avec Victor Corcuera Cueva et avec une brève exposition de photos
L’Art Rupestre est l’une des manifestations culturelles les plus anciennes de l’humanité. Il accompagnait l’homme dans ses routes nomades mais aussi dans sa vie quotidienne. La pierre travaillée est un art en soi mais elle constitue aussi une réaction au milieu de l’homme qui la réalise. Dans les Andes péruviennes, et depuis 12 000 ans, l’homme a intégré le paysage à son art (appelé LAS QUILCAS) de sorte que celui-ci est un témoin de l’évolution naturelle et temporelle du milieu.
Corcuera, jeune chercheur de l’art rupestre a une approche contemplative mais aussi réfléchie de l’art rupestre péruvien. Pour lui cet art est le produit d’une culture mais aussi d’un environnement. Sa présentation qui couvrira une grande partie du Pérou, sera illustrée par des photos des peintures certes, mais aussi par de magnifiques vues des paysages qui les entourent et des sons enregistrés sur les lieux.
Victor Corcuera, jeune chercheur du Nord du Pérou a étudié Archéologie à l’Université de Trujillo. Son attitude studieuse et son respect pour l’art rupestre lui a valu la reconnaissance de l’APAR (Association Péruvienne de l’Art Rupestre).
Maison des Sciences de l’Homme, Salle 214 , 54 bd Raspail, 75007 Paris
2009-22 Samedi 17 Octobre 2009 à 14H00 précises
«Ateliers d’artistes péruviens» Apprécier un artiste dans son travail
Rencontre chez José Ricketts
Nous continuons ce cycle de rencontres qui souhaite vous faire partager la vie artistique intime d’un artiste péruvien en nous rendant à son atelier. Ainsi cette année nous visiterons l’atelier de José Ricketts. Né en 1950 au Pérou, il expose dès 1979 ses premières peintures à la « Petroleos del Peru Art Gallery » à Lima. Dessinateur et peintre reconnu internationalement, auteur de multiples expositions de grand prestige au Pérou et à l’étranger (Etats-Unis, Equateur, Bolivie, Guatemala, France, Italie, Belgique, Portugal et Suisse) il aura l’amabilité de nous recevoir cette année. Son oeuvre se construit avec une imagination peuplée d’êtres et de lieux mythiques. L’irrationalité s’appuie sur un chromatisme envoûtant.
Un verre de l’amitié clôturera la visite.
Le RV à 14H00 précises à l’extérieur du Métro Ménilmontant. Comme d’habitude nous en profiterons pour faire une marche qui nous conduira à l’atelier. Nous éviterons ainsi les arrivées individuelles chez notre ami. Nous allons parcourir des quartiers très parisiens et nous traverserons le Parc de Belleville et le Parc Buttes Chaumont.
Réservation obligatoire et informations avant le jeudi 12 octobre:
01 60 12 14 05, 06 70 37 61 30, yolanda.rigault@wanadoo.fr
2009-23 Mardi 27 Octobre 2009 à 18H30
«La Señora de Cao, dernières découvertes»
Première femme dirigeante du Pérou pre-colombien
Rencontre en espagnol avec Régulo Franco (avec traduction abrégée)
Accompagné de Nicolas Goepfert. Exposition des habits de la Señora de Cao
En 2005 une découverte allait bouleverser le concept de pouvoir dans l’ancien Pérou. Dans le site de Cao Viejo à quelques kilomètres de la ville de Trujillo (côte nord du Pérou), les archéologues de la fondation Wiesse déterrent la tombe d’une dirigeante Mochica qui vécut entre 300-400 ap. J.C. Elle était entourée de ses accompagnateurs. Tatouée sur les bras, les êtres représentés (le serpent, le puma et l’araignée) étaient les esprits qui la secondaient dans sa communication divine et qui lui conféraient des pouvoirs curatifs. Elle fut considérée quasiment comme un être divin. Mais surtout elle nous apparaît comme la première femme appartenant à l’élite dirigeante de la culture Mochica et du Pérou pre-colombien.
La soirée débutera avec un court film du site et se poursuivra avec la conférence illustrée et l’exposition des habits.
Régulo Franco Jordán, archéologue à la fondation Wiesse, est directeur du Projet El Brujo. De visite en France, il exposera ses découvertes dans plusieurs villes françaises.
Nicolas Goepfert est archéologue et spécialiste de la culture Mochica.
Avec la collaboration du Service Tourisme du Consulat du Pérou à Paris
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
2009-24 Lundi 30 Novembre 2009 à 18H30
«Qhapac ñan, la Voix des Andes»
Projection-débat présentée par Sébastien Jallade et Stéphane Pachot
En 2007, la photographe Aurélia Frey et le journaliste Sébastien Jallade, rejoints par le réalisateur Stéphane Pachot, partent s'immerger 6 mois dans les communautés andines vivant le long du Qhapaq Ñan, la Grande Route Inca. Leur but : dresser des portraits d'habitants de ces régions isolées, marquées pour certaines d'entre elles par le terrorisme du Sentier Lumineux jusqu'à la fin des années 90. Prêtres, couturières, peintres, paysans, guides, mineurs, étudiants : Sébastien effectue près de 30 heures d'enregistrements audio de témoignages, de messes, de radios communautaires, de discours dans des marchés et de pèlerinages. Stéphane filme plusieurs dizaines d'heures d'images et s'engage dans une mise en scène intimiste des personnes rencontrées en chemin. Les voyageurs parcourent 2000 kilomètres au Sud de l’Equateur, au Pérou et en Bolivie, dont la moitié à pied et à cheval. Ils en tirent un film, « Qhapaq Ñan, la voix des Andes». Ce documentaire est un voyage poétique et ethnographique inscrit dans la réalité andine contemporaine d'un chemin historique qui relie les hommes entre eux, et bientôt, nous l’espérons, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Nous en projèterons quelques extraits lors de cette soirée.
Documentaire – HDV Couleur Ecrit par Sébastien Jallade et Stéphane Pachot (avec la participation d'Aurélia Frey). Réalisé par S. Pachot. Produit par Philippe Nessler / Elkin
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
2009-25 Jeudi 3 Décembre 2009 à 19H00
« Assemblée Générale et Cocktail de fin d’année »
Une fois par an nous invitons tous les adhérents CECUPE à partager un cocktail et à nous accompagner dans notre Assemblée Générale. Ce cocktail de rencontre, déjà devenu traditionnel, nous offre l’occasion de nous rencontrer et de mieux nous connaître dans une ambiance plus festive. Un compte rendu de l’année de l’Association sera présenté.
Réservé aux adhérents (RSVP : 01 60 12 14 05, 06 70 37 61 30).
Le carton d’invitation sera demandée à l’entrée.
Maison des Associations du 13è:
11, rue Caillaux 75013 Paris
2009-26 Lundi 7 Décembre 2009 à 18H30
«Fête Métisse Andine», Eléments précolombiens
Rencontre avec Martine Du Authier
A travers l’étude d’une fort belle fête métisse de la région du Cuzco (en l’occurrence celle de la Vierge du Carmel à Paucartambo) on découvre des éléments qui relèvent de la culture précolombienne, pré-inca et inca, et dont on peut retrouver la trace dans les écrits des chroniqueurs.
Commencée alors qu’elle était étudiante en ethnologie, l’immersion de Martine du Authier, dans l’univers de Paucartambo et de sa fête s’est déroulée au long de 15 années. Du fait du temps écoulé (1976 à 1991), le résultat de la recherche constitue un document d’histoire locale.
Martine du Authier a récemment publié deux livres : « UN GENIO POPULAR, historia de vida de David Villasante Gonzalez », (2008, Institut Français d’Etudes Andines et le Centre Bartolomé de las Casas,Cuzco) et « FIESTA ANDINA, Mamacha Carmen en Paucartambo », (2009, Maison d’Edition San Marcos à Lima et le Centre Bartolomé de las Casas).
Signature et vente après la conférence.
La conférence sera agrémentée de dessins de Guaman Poma de Ayala et de photos de l’auteur.
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris