|
|
NOS ACTIVITÉS PASSÉES
ANNÉE 2006
1-
“Café-Salón
Littéraire Péruvien”
Nous réunirons, pour la première fois, les écrivains péruviens résidants à Paris et les écrivains français ayant écrit sur le Pérou, dans un espace d’échange et convivialité. Tout cela autour d’un vrai café péruvien
2-
“L’eau
et les Glaciers du Pérou, quel avenir?”
Nous
rencontrons Bernard Pouyaud (chercheur à l’IRD) qui, en nous présentant un
film, nous fera état de ses études sur l’eau et les glaciers du Pérou et
sur l’avenir problématique qui en ressort.
Dans le cadre du Printemps des Poètes et dans une ambiance conviviale autour d’un verre, nous découvrons davantage, les poètes péruviens.
Deux peintres péruviens à Paris. Exposition .
5-
“Exposition « Alejos Baldomero »”
Dans le cadre de nos célébrations « 20 ans du CECUPE ». Une collection des photographies du grand photographe et qui constitue la mémoire d’Ayacucho et de sa société des années qui ont précédé la période de violence.
Dans le cadre de nos célébrations “20 ans du CECUPE”, une Peña péruvienne.
Dîner et musique.
7- “La prose dans l’œuvre de César Vallejo”
Rencontre en espagnol avec l’écrivain Carlos Eduardo Zavaleta, conférence animée par Françoise Aubès.
8- “Soirée archéologique:Ancien Pérou : un modèle de civilisation entre unité et diversité, de Chavin aux Incas”
Daniel Levine professeur d’archéologie à la Sorbonne présentera un panorama des cultures précolombiennes à l’occasion de l’exposition « l’art de Chavin aux Incas »
au Petit Palais.
9- “Films et conférence: Rites ou pacotilles ? La Renaissance des identités dans le Pérou andin ”
Films et conférence organisés par l’association Tradition pour Demain et par le CECUPE à l’occasion des 20 ans des deux associations autour du thème : « Rites ou pacotilles ? La Renaissance des identités dans le Pérou andin » Deux films traitant des questions d’identité au Pérou seront présentés accompagnés d’une conférence du réalisateur Grimaldo Rengifo.
10- “Javier Sologuren, poète de la modernité ”
En hommage à ce poète péruvien décédé en 2004, les œuvres complètes de Javier Sologuren sont éditées par Ricardo Silva Santisteban de la Univeridad Católica de Lima, Pérou. Il nous présentera ce livre à l’occasion de sa visite à Paris. Ses œuvres complètes seront également commentées par Ina Salazar, professeur de littérature et Jorge Nájar, poète péruvien résident à Paris.
11- “José Carlos Mariátegui, una vision de género ”
Rencontre avec Sara Beatriz Guardia à l’occasion de la sortie de son nouveau livre. Sara Beatriz Guardia est écrivain, journaliste et directrice du CEMHAC, Centre d’Etudes de la femme dans l’Histoire de l’Amérique Latine. Elle consacre ce livre à l’apport de la femme dans le travail et l’œuvre de José Carlos Mariátegui, journaliste, écrivain et homme politique de la première moitié du 20eme siècle. La soirée sera animée par Edgar Montiel, de l’UNESCO.
12/13- “Villa el Salvador vue par des documentaires ”
Deux soirées sont organisées autour du cinéma documentaire péruvien,
le 20 juin 2006 au cinéma le Latina et le 27 juin à la Maison de l’Amérique Latine.
Villa el Salvador est un bidonville situé à 25 km de Lima, il s’est constitué suite aux grandes migrations des années 1960 et s’est amplifié par la suite avec la violence du Sentier Lumineux. Cette ville nouvelle est constituée d’une variété de cultures, c’est ce que l’atelier Tokapu explore dans 10 documentaires consacrés à cette ville. Cet atelier formé de jeunes péruviens représente de manière fidèle cette diversité et tente de faire le lien entre société occidentalisée et populations indigènes au travers de ses films de 20 minutes environs.
14- “Inti et le Grand Condor”.
« Inti et le Grand Condor » est un spectacle pour enfants proposé par la troupe théâtrale Shabano. Il revisite un conte traditionnel andin, la rencontre entre un petit garçon et une étoile. Pour tout les enfants à partir de l’âge de 4 ans, ce spectacle multiforme (il mêle théâtre, musique, danse, poésie et improvisation) les transportera sur les hauts plateaux andins.
15- “Prix littéraire « Vingt ans du CECUPE »”
Pour fêter l’anniversaire du Centre culturel péruvien celui-ci organise pour la première fois un prix littéraire. Le genre choisi est l’essai et le thème arrêté les relations entre la France et le Pérou, au niveau culturel, artistique, sociologique ou géopolitique. Le gagnant aura son manuscrit publié en français, recevra un diplôme et un prix de 1200 euros.
16- “Exposition collective d’artistes péruviens résidents en France et au Pérou”
Différents artistes reconnus des deux pays exposent ensemble à la Maison de l’Amérique Latine. Le vernissage aura lieu le jour de la remise du prix littéraire.
Devenue une tradition du CECUPE, l’offrande florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis près de 20 ans, et nous permet ainsi de nous souhaiter mutuellement un « Feliz 28 ! »
18- “Américo Ferrari et la poésie”
Rencontre avec le poète péruvien Américo Ferrari, Professeur à l'Université de Genève, grand spécialiste de l’œuvre de César Vallejo et coordinateur de l'édition critique de son oeuvre , traducteur de Trakl et Novalis.
Dialogue avec le poète sur sa vie et son oeuvre en compagnie de Cecilia Hare et Jacques Fressard.
Lecture de poèmes par Jorge Nájar et autres poètes à confirmer.
19- “Apurimas, haut lieu de traditions péruviennes”
20- “Époque coloniale péruvienne: la naissance du "criollismo" et ses aspects socio-politiques”
Rencontre avec Bernard Lavallé, Professeur à la Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle et spécialiste de cette époque du Pérou.
La première soirée d’une série qui sera dédiée à l’époque coloniale.
Exposition du photographe Martin Alvarado. Un voyage le long des traditions et coutumes du Pérou.
Dans le cadre de la sortie du film « Madeinsa» de Claudia Llosa
22- “Monasterio de Santa Catalina, œuvres de restauration”
Rencontre en espagnol avec Isabel Olivares, chef du département Conservation et Restauration du Monastère de Santa Catalina, Arequipa, Pérou.
Elections du Bureau du CECUPE.
Réservés aux adhérents et invités CECUPE.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la grande majorité de ces activités est gratuite et basée sur le bénévolat des membres du bureau et sur la recette des adhésions.
Pour ces raisons nous pensons que vous souhaitez devenir membre
de notre association et ainsi appuyer notre action. Nous vous invitons à
remplir la fiche à
la rubrique "Adhérer" et à
nous la retourner avec votre chèque.
Nous
continuerons ainsi à vous informer, à vous inviter et à vous faire profiter
des réductions lors de nos activités.